Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 04:39

 

Commentaire sur les résultats des élections présidentielles étasuniennes

Towards Marxist-Leninist Unity (Vers l'unité marxiste-léniniste),

revue étasunienne – New York, le 08 novembre 2020

 

 

Alors que Trump représentait le fascisme croissant

Biden représente l'impérialisme comme d'habitude

 

Comme l'a souligné Karl Marx: «Les opprimés sont autorisés, une fois toutes les quelques années, à décider quels représentants particuliers de la classe oppressive vont les représenter et les opprimer.»

 

C’est une leçon que doivent apprendre ceux qui ont participé aux célébrations de la victoire de Biden. Ils étaient, pour la plupart, de jeunes membres de la petite-bourgeoisie, comme l'étaient malheureusement la plupart des protestataires quand Trump était au pouvoir. Ce sont en fait principalement les travailleurs qui doivent se mobiliser contre toutes les politiques réactionnaires.

 

La victoire de Biden montre que la démocratie bourgeoise a encore une certaine force. Lorsque la bourgeoisie est ébranlée, elle peut utiliser le fascisme pur et simple ou la social-démocratie pour défendre ses intérêts. La défaite de Trump et le refus de permettre à Sanders de remporter l'investiture du Parti démocrate montrent que la classe dirigeante n'a pas (encore) besoin d'utiliser l'une ou l'autre de ces formes de gouvernement.

 

De toute évidence, la majorité de la bourgeoisie soutenait Biden. Non seulement Trump était trop erratique, mais il était souvent considéré comme faisant la promotion de ses intérêts commerciaux personnels (expliquant ses bonnes relations avec Poutine par exemple) plutôt que les intérêts de la classe dirigeante étasunienne dans son ensemble. Il a également mis en colère les principaux alliés des États-Unis, en particulier ceux de l'Union européenne, en imposant des droits de douane sur leurs exportations, etc.

 

Trump était un proto-fasciste, mais cela ne veut pas dire que la plupart de ses partisans l'étaient eux aussi. Malheureusement, de nombreux travailleurs (principalement blancs mais pas seulement eux) croyaient dans les promesses démagogiques de Trump, tel que le retour des emplois.

 

On peut voir qu'un bon nombre de partisans de Trump au sein de la classe ouvrière (et de la petite-bourgeoisie) avaient encore un certain instinct de classe, au moins sur le plan économique, à l'exemple de la Floride. Alors que l’électorat de cet État a opté pour Trump, un référendum pour un salaire minimum de 15 dollars de l'heure a été adopté avec 60% des voix, de sorte qu'un nombre important de partisans de Trump doit avoir également voté pour cette option.

 

Si l'on reconnaît quelques sérieuses différences tactiques entre Trump et Biden, alors je pense que ma position de ne voter pour Biden que dans les États aux votes incertains était correcte. Dans plusieurs de ces États, les deux candidats des «grands partis» ont obtenu moins de 50% des voix, ce qui signifie que les résultats auraient pu être influencés par des candidats du «troisième parti» (principalement le Parti libertarien). Mais dans un État comme New York où la victoire est sûre pour les démocrates, le Parti vert semble avoir perdu son droit d’être automatiquement sur les bulletins de vote, car il n'a remporté qu'environ 23 000 voix. En 2016, Jill Stein avait remporté plus de 100 000 voix dans l'État de New York en tant que candidate à la présidence du Parti vert. Beaucoup de ceux qui auraient voté vert auraient gaspillé leur vote sur Biden, qui aurait de toute façon gagné à New York.

 

Quelle est la position de Biden sur les problèmes majeurs?

 

Nous devons nous souvenir de la position de Biden sur les grandes questions, à la fois en tant que sénateur et en tant que vice-président sous Obama. Il a soutenu Obama lorsqu'il a expulsé plus d'immigrants que tout autre président (y compris Trump). Il a aidé à faire adopter des lois conduisant à l'incarcération de masse, en particulier des Noirs et d'autres personnes opprimés. Il a soutenu les deux invasions de l'Irak. Et il a aidé à organiser le renflouement d'Obama d'un billion de dollars des banques et des sociétés monopolistiques pendant la crise de 2008-2009. Il donnera sans aucun doute plus de trillions aux membres de la classe dirigeante (tout en donnant des miettes aux travailleurs), mais cela ne sera pas suffisant pour sortir le pays de la Deuxième Grande Dépression. Il impliquera également les États-Unis dans d’autres guerres locales, tout en intensifiant les préparatifs de conflit avec des rivaux impérialistes, en particulier la Russie et la Chine, à l'échelle mondiale.

 

La ferveur pour Biden se calmera après sa prise de fonction et montrera qu'il est un président impérialiste comme les autres. C’est la tâche des combattants progressistes et révolutionnaires sérieux d’œuvrer pour un parti progressiste des travailleurs qui puisse prendre part à la lutte de classe dans tous les domaines, y compris mais certainement pas seulement dans l’arène électorale. Cela doit aller de pair avec la lutte pour construire un véritable parti marxiste-léniniste de masse qui puisse prendre la tête de la lutte pour le socialisme aux États-Unis.

 

Towards Marxist-Leninist Unity, c/o Red Star Publishers, www.RedStarPublishers.org

___________________________

Nous publions ci-dessous le commentaire de Tom Siracuse, membre progressiste du Parti vert, qui s’oppose à la position que nous avons avancée dans le numéro du 31 octobre de «Towards Marxist-Leninist Unity» (Vers l'unité marxiste-léniniste), dans laquelle nous demandons de ne voter pour Biden que dans les États aux votes incertains. L’article ci-dessus, principal de ce numéro de notre revue, répond peut-être au commentaire de Tom Siracuse.

Je suis choqué que l'article principal de la revue TMLU recommande que nous votions pour l'autre larbin capitaliste et impérialiste qu’est BIDEN. Le raisonnement est que si Trump était réélu, il essaierait d'imposer une dictature nazie alors que Biden, lui, ne l’imposerait pas. Telle est la raison d'être du Parti démocrate corrompu! L'auteur de l'article susmentionné oublie que les présidents étasuniens ne dirigent pas ce pays; c’est la classe dirigeante capitaliste, dont le siège est à Wall Street, qui le dirige. Ce n'est pas dans son intérêt, pour le moment, de recourir à un régime fasciste total. Cette élection conduira le plus grand nombre d'électeurs de notre histoire aux urnes. L'écrasante majorité croit encore qu'il s'agit d'une démocratie et qu'il existe réellement une différence entre les deux grands partis. La plupart des électeurs ne votent pas sur les questions de programme mais plutôt par crainte que l'autre grand parti gagne. Le capitalisme est incapable de résoudre ces questions et est en grande partie responsable de ces problèmes liés à son existence, tels que la crise climatique, la crise économique et le COVID-19. Comme le dit Glenn Ford du «Black Agenda Report», «Le Parti démocrate n'est pas le" moindre des deux maux ", il est le plus efficace."

Tom Siracuse

Secrétaire de la section locale des Verts de Manhattan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies