Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2018 3 24 /01 /janvier /2018 09:24
Reconstruction communiste Canada - Pourquoi RCC ajoute Enver Hoxha aux 4 guides du socialisme scientifique, Marx et Engels, Lénine et Staline - La contribution d'Enver Hoxha
Reconstruction communiste Canada - Pourquoi RCC ajoute Enver Hoxha aux 4 guides du socialisme scientifique, Marx et Engels, Lénine et Staline - La contribution d'Enver Hoxha

Reconstruction communiste Canada - Pourquoi RCC ajoute Enver Hoxha aux 4 guides du socialisme scientifique, Marx et Engels, Lénine et Staline - La contribution d'Enver Hoxha

antonio.artuso.over-blog.com - pueblo@sympatico.ca

[BROUILLON]

Pourquoi après sept années d'existence, Reconstruction communiste Canada (RCC) ajoute depuis ce début de l'année 2018, Enver Hoxha au quatre grands guides du socialisme scientifique?

Reconstruction communiste est une organisation marxiste-léniniste pré-parti du Canada.  Marx et Lénine devraient suffire.  Au cours de l'évolution du mouvement marxiste-léniniste, du Mouvement communiste international,les communiste ont représenté graphiquement les guides du mouvement révolutionnaire, Marx et Engels, les deux fondateurs du socialisme scientifique, du marxisme, et Lénine et Staline, les deux grands guides et fondateurs de l'Union soviétique, du mouvement marxiste-léniniste.  Soulignons que Staline a toujours affirmé qu'il était marxiste-léniniste et que le terme "stalinisme" est utilisé par la bourgeoisie pour détruire l'oeuvre du grand guide qui a suivi Lénine.  En attaquant Staline, la bourgeoisie vise à détruire l'URSS, mais aussi Lénine, pour remonter jusqu'a Marx et Engels, pour détruire les théories et les pratiques justes et correctes de Marx, Engels, Lénine et Staline.

La mort de Staline (1953) et le XXe Congrès du PC de l'URSS (1956), congrès bidon organisé par Khrouchtchev et sa clique révionniste ont été le départ du virage révisionniste de Khrouchtchev.

Le révisionnisme en ce qui concerne le socialisme scientifique, est la révision des théories et des pratiques de Marx et d'Engels pour affirmer que celles-ci ne s'appliquent plus.

Soulignons les 3 principes de Marx et d'Engels, et des marxistes-léninistes après eux, principes absolument inévitable dans le cours de l'histoire : (1) voie révolutionnaire vers le socialisme, (2) dictature du prolétariat et (3) expropriation des moyens de production et instauration du socialisme.

Le révisionnisme ancien :

Le révisionnisme serie de tendances révisant les théories et les pratiques de Marx et d'Engels.  Les deux révisionnistes les plus connus de l'époque ont été Édouard Bernstein et Karl Kautsky, qui niaient les conclusions révolutionnaires prolétariennes de Marx et d'Engels.  Le révisionnisme c'est de l'opportunisme de droite et se manifeste par des théories et des pratiques qui trompent le peuple (Kautsky et la théorie de l'ultra-impérialisme, qui, peu avant la Grande guerre mondiale (1914-1918) affirmait que la fusion des capitaux du monde éliminerait la guerre entre les puissances capitalistes.  Décrire ici les tendances révisionnistes, entre autres le ministérialisme et le possibilisme.

Le révisionnisme ancien et la scission entre les communistes et les social-démocrates :

Le révisionnisme a conduit à la lutte entre deux lignes (1) la ligne révolutionnaire prolétarienne et (2) la ligne réformiste bourgeoise.  Cette lutte a entrainé la division de la Deuxième Internationale (fondée par Engels après l'échec de la Commune de Paris (1871) et la mort de Marx (1883).  La 2e Internationale s'est divisée en 2 camps : (1) le camp révisionniste - le terme «social-démocrate», autrefois révolutionnaire prolétarien, marxiste; et (2) le camp marxiste-léniniste, sous la direction de Lénine et des bolchéviks, qui organiseront la classe ouvrière et le peuple de l'empire tsariste et les conduiront, par la Révolution d'Octobre 1917) à s'engager dans la voie révolutionnaire pour renverser le capitalisme et instaurer le socialisme, à fonder l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) ou Union soviétique, et à fonder l'Internationale communiste ou Troisième internationale ou Komintern.

Le révisionnisme moderne - 1ère partie : avant le révisionnisme khrouchtchévien :

-1943 - Earl Browder, États-Unis.

Soulignons :

-1-qu'au Canada, Tim Buck a suivi Earl Browder.

-2-que le leader communiste canadien, Fergus McKean a quitté le Parti communiste du Canada et dénoncé le révisionnisme de Tim Buck et d'Earl Browder.  Voir son livre «Communism versus Opportunism» (1946) du dirigeant communiste canadien

-3-que ce livre a traduit, publié et diffusé par l'organisation marxiste-léniniste EN LUTTE! - Soulignons le rôle correct joué par EN LUTTE! en publiant ce livre.

-1948 - Tito (Josip Broz), Yougoslavie - qui s'est laissé corrompre par le Plan Marshall et est sorti du camp socialiste.

-1953-1956- Nikita Khrouchtchev, Union soviétique : Mort suspecte de Staline (1953) et XXe Congrès du Parti communiste de l'URSS (1956) organisé par Nikita Khrouchtchev et sa clique révisionniste, début de la longue destruction du socialisme en Union soviétique, qui s'est terminée par sa chute (1991)

Après le 20ème Congrès, la majorité des partis autrefois communistes ont suivi la ligne du révisionnisme moderne de Khrouchtchev.  L'Union soviétique autrefois grande puissance socialiste, s'est transformée en une grande puissance social-impérialiste, c'est-a-dire socialiste en parole mais impérialiste dans les faits, selon la mot d'odre anti-marxiste-léniniste de Khrouchtchev de la "compétition pacifique".

La seconde phase du mouvement marxiste-léniniste : l'Albanie, la Chine et les nouveaux partis communistes (marxistes-léninistes) - Le rôle fondamental et exemplaire d'Enver Hoxha dans la lutte contre le révisionnisme et pour la défense du marxisme-léninisme :

Voir les deux épais volumes «Réflexions sur la Chine» d'Enver Hoxha.  Dans ce journal, Hoxha racconte la lutte immédiate des communistes albanais contre le révisionnisme de Khrouchtchev.

Hoxha a essayé de convaincre les leaders chinois de s'opposer à Khrouchtcev.  Par opportunisme les leaders chinois ont refusé au début de dénoncer Khrouchtchev, le révisionnisme khrouchtchevien et le social-impérialisme.

Finalement, les leaders chinois, devant l'évidence de la chute inévitable du socialisme en URSS (qui se produira en 1991) et de la menace que cela représente pour la Chine et le Mouvement communiste international, en 1963-1964, les leaders chinois se joignent finalement joints à Enver Hoxha et aux communistes albanais pour dénonce le révisionnisme khrouchtchévien et le social-impérialisme soviétique.

Voir les textes des dirigeants chinois contenus dans le livre «Débat sur la ligne générale du mouvement communiste international (1963-1964)»

Le révisionnisme moderne - 2ème partie : après le révisionnisme et le social-impérialisme soviétique khrouchtchévien le révisionnisme et le social-impérialisme chinois.

Voir le livre «L'impérialisme et révolution», par Enver Hoxha, (1978) publié par l'Institut Norman Bethune, Toronto, Canada.

Soulignons le rôle correct joué par le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) en publiant ce livre.

Dans ce livre, Enver Hoxha dénonce le révionnisme et le social-impérialisme chinois, les théories et les pratiques de Mao et des autres dirigeants, entre autres la «Théorie des trois monde», qui est anti-marxiste.

Le révisionnisme moderne - 3ème partie : virage "eurocommunite", c'est-à-dire révisionniste des partis italien, espagnol et français, qui renient le marxisme-léninisme

Voir le livre «L'eurocommunisme c'est de l'anticommunisme», par Enver Hoxha (1980) publié par l'Institut Norman Bethune, Toronto, Canada.

Soulignons le rôle correct joué par le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) en publiant ce livre.

La contribution d'Enver Hoxha

-Direction politique et militarie durant la 2e Guerre mondiale

-Fondation du Parti du travail d'Albanie;

-Libération de l'Albanie des fascistes et construction du socialisme;

-Lutte contre le révisionnisme yougoslave (avant et après 1948, date de la rupture de Tito avec l'Union soviétique);

-Lutte contre le révisionnisme soviétique (à partir de 1956);

-Lutte contre le révisionnisme chinois (rupture vers 1978, après une longue lutte);

-Lutte contre le révisionnismedes partis italien, espagnol et français, le soi-disant "eurocommunisme" (1980).

[À SUIVRE]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies