Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 22:14

 

       

Autobiographie sous l’angle de l’adlérisme

Antonio Artuso

[BROUILLON TRÈS INCOMPLET]

 

 

Le but de ces notes : J’écris ces quelques notes sur la nécessité pour les militantes/ants de faire leur autobiographie / auto-analyse dans le cadre de mes efforts pour intégrer ce que j’appelle les psycho-neuro-sciences dans le matérialisme dialectique et le matérialisme historique.

 

Amélioration de mon auto-analyse : Depuis des années je fais mon autobiographie pour me corriger, pour m’en sortir des mes idées et de mes émotions négatives (dépression, angoisse, rage) qui, de temps en temps et souvent longtemps, me détruisent.  À 73 ans, je viens depuis une dizaine d’année, après (1) une thérapie cognitive et comportementale et (2) l’étude d’Alfred Adler, de trouver clairement les raisons de mes problèmes idéologiques, vision de la vie, comportements, style de vie.  Adler vers les années 30 et les adlériens modernes ont, selon moi, bien compris les raisons de mon état qui a été lamentable pendant de très longues années.

 

Mon problème particulier : j’ai été un enfant gâté par mon père, je n’ai pas reçu de lui d’éducation au courage, je suis devenu incapable de construire une personnalité saine, courageuse, complexe d’infériorité, haine de moi-même, mépris des autres, égocentrisme, etc.

 

Quelques notes :

 

Qu’est-ce que l’adlérisme

 

-1-au début de sa vie, l’enfant a une infériorité naturelle par rapport aux adultes;

 

-2-pour compenser son infériorité naturelle, l’enfant, qui veut (1) appartenir à une communauté, s’intégrer à la famille, à ses camarades de classe, à l’école; (2) il veut avoir sa place dans la communauté proche, moins proche, dans l'humanité.

 

-3-pour cela, les enfants font de grands efforts pour s’acquitter de leurs tâches :

 

-4-quelles sont les tâches de l’enfant, et, plus tard, de l’adolescent et de l’adulte?

 

-être un bon enfant pour ses parents

-être un bon étudiant des sciences, des techniques, des arts, de l’éducation physique, etc.

 

L’enfant s’efforce de développer ses connaissances, ses analyses, son esprit critique, son idéologie, sa vision de la vie, ses comportements, son style de vie.

 

ici commence la différence entre :

 

-1-l’enfant qui a reçu une éducation équilibrée, une éducation au courage :

 

Un tel enfant est intégré à sa famille, à l’école, à la vision de la vie,

Faire la différence entre les idées, les idées, les institutions correctes et  celles qui sont incorrectes et doivent être combattues.

La capacité de

 

-2-l’enfant gâté (comme moi) :

 

Un enfant gâté ne s’intègre pas à sa famille, à l’école, à la vision de la vie,

 

L’enfant gâté met tout dans le même sac, sans distinguer les idées, les idées, les institutions correctes et celles qui ne le sont pas.

 

Pour compenser son infériorité de base – comportement asociaux

-il adopte une idéologie de rejet de TOUTE la société

-il rejette des idéologies correcte avec les idéologies incorrectes

 

Il ne cherche plus à appartenir à la communauté, à l’humanité.

Selon lui c’est la vie qui est injuste et pas les classes dominantes.

Pour attirer l’attention il deviennent des cancres, des pitres en classes, des rebelles, etc.

 

Idéologie : anarchiste, nihiliste, existentialiste, idéalisme et fixisme, etc.

 

L’enfant gâté ne cherche plus à s’améliorer, à améliorer la société, il boude

 

 

Qu’est-ce que Reconstruction communiste Canada :

 

Le projet «Reconstruction communiste Canada» vise : (1) la reconstruction du Mouvement communiste (marxiste-léniniste) dans chaque pays et au niveau international et (2) le développement d’un front uni contre le fascisme et la guerre.  Blog : antonio.artuso.over-blog.com; Courriel : pueblo@sympatico.ca

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies