Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 15:03

Video, articles et commentaires

-Vidéo : 20e anniversaire bombardements de la Yougoslavie par l'OTAN (entre autres le Canada)

L'OTAN a commis les 3 types de crimes commis par le Troisième Reich (Hitler) et condamnés lors les procès de Nuremberg contre le régime nazi : (1) crimes contre la paix; (2) crimes de guerre et (3) crimes contre l'humanité - Les trois types de crimes

-Video: 20th Anniversary of Barbaric Bombing of Yougoslavia by NATO War Criminals

-Introduction et brève chronologie par Reconstruction communiste Canada / Pour un front uni contre le fascisme et la guerre

antonio.artuso.over-blog.com - pueblo@sympatico.ca

_________________________________________________
Introduction :
Il y a 20 ans, en 1999, le Canada et les autres puissances impérialistes membres de l'OTAN ont bombardé pendant 90 jours des hôpitaux, des installations de distribution d'eau, d'électricité, de services publics, de télécommuication de Belgrade, capitale de la Yougoslavie.  L'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) est une organisation politico-militaire dirigée par les États-Unis et les pays faisant partie du bloc impérialiste étasunien.  Le but des bombardements et de la guerre contre la Yougoslavie était de renverser le gouvernement élu et de démanteler ce pays souverain, constitué de 17 nationalité et de briser un pays qui ne se soumettait pas aux dictats du bloc impérialiste étasunien.  Le Canada et les autres pays membres de l'OTAN ont ainsi violé le droit international, qui consiste à établir qu'un pays ne peut pas attaquer un pays qui ne le menace pas.  Les pays de l'OTANT ont commis les trois types de crimes pour lesquels des dirigeants nazis ont été jugés, condamnés et exécutés lors des procès de Nuremberg : (1) crime contre la paix (la Yougoslavie était en paix), (2) crimes de guerre (bombardements de civils) et (3) crime contre l'humanité (appui à des armées fascistes qui ont commis des massacres, des actes de torture, violation du droit international contre le peuple yougoslave).
Reconstruction communiste Canada  / Pour un front uni contre le fascisme et la guerre - antonio.artuso.over-blog.com - pueblo@sympatico.ca
_________________________________________________
Article de Mondialisation

L’agression de l’OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie de 1999

https://www.mondialisation.ca/lagression-de-lotan-contre-la-republique-federale-de-yougoslavie-de-1999/5329141

 0
 0  0
 
 New

Il y a 14 ans – après les négociations de Rambouillet et Paris entre le 6 et le 23 février 1999 – les médias globaux ont informés le public, que «la délégation serbe n’a pas accepté l’accord offert et qu’elle l’a qualifié de ‘nul et non advenu’». Les médias insinuaient, que la soi-disant groupe de contact pour la Yougoslavie soutenait prétendument cet accord. Cette commission était composée de quatre pays membres de l’OTAN et de la Russie; mais la Russie refusait d’approuver la partie militaire (annexe B) de cet accord – un fait qui à été caché par les informations des médias.
Qu’est-ce qui c’est réellement passé à Rambouillet et Paris et quels sont les termes exactes de l’«annexe B»? Madeleine Albright, la ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis d’alors, a prétendu que «la partie militaire de l’accord était pratiquement le noyau de l’accord offert à Rambouillet», lequel était inacceptable pour la délégation de la République fédérale de Yougoslavie.

Živadin Jovanovic, le ministre des Affaires étrangères yougoslave d’alors, a déclaré dans son interview avec le quotidien de Belgrade «Politika» du 6 février 2013, qu’«à Rambouillet, il n’y a eu ni de tentative d’atteindre un accord, ni des négociations, ni un accord». La délégation yougoslave avait été invitée à Rambouillet afin de participer aux négociations avec la délégation albanaise du Kosovo.

Il semble exact, qu’il n’y a effectivement pas eu de négociations. Cette conclusion peut être tirée suite aux diverses prises de position de quelques représentants occidentaux, entre autres du président d’alors de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), du ministre des Affaires étrangères norvégien.

L’information partisane de la presse occidentale et les affirmations partiales des politiciens occidentaux concernant «l’échec des négociations suite au refus du document politique demandant une large autonomie du Kosovo» par les représentants yougoslaves, poursuivait le but de préparer l’opinion public à une agression militaire du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui était déjà planifiée pour octobre 1998, mais qui fut, pour des raisons évidentes, reportée au 24 mars 1999. La seule chose vraie est que la délégation yougoslave a prié à plusieurs fois de pouvoir négocier – ce qui ressort des messages écrits transmis aux négociateurs lors des pourparlers – des négociations directes entre les délégations yougoslave et kosovare. Les documents officiels prouvent ce fait. Christopher Hill, le représentant américain lors de ces négociations, a prétendu dans sa réponse à de telles demandes, que la délégation du Kosovo «ne voulait pas de négociations directes». «Ainsi, il était clair pour nous tous, que le dialogue directe ne convenait pas aux Américains et que c’était la véritable raison pour laquelle le contact direct n’a pas eu lieu», a déclaré Jovanovic et d’ajouter: «Il n’est point croyable que dans une situation, dans laquelle les Américains auraient vraiment voulu des négociations directes, la délégation du Kosovo n’aurait pas accepté cette demande.»

Les médias du monde et les représentant occidentaux ont sciemment mal interprété le refus prétendu de la Yougoslavie, de «l’établissement de troupes pour le maintien de la paix au Kosovo (et Métochie)». La vérité par contre est que la délégation yougoslave avait accepté les parties politiques du projet d’accord de Rambouillet, mais pas son «annexe B» avec les points 2, 5 et 7, qui proposaient et demandaient l’occupation militaire de tout le territoire de la République fédérale de Yougoslavie d’antan (c’est-à-dire la Serbie avec deux provinces autonomes et le Monténégro). C’est pour cela que l’opinion publique du monde entier a été objet d’une manipulation médiatique, disant que les Serbes «refusaient des troupes de maintien de la paix au Kosovo (et Métochie)».

Mais que sont les «les forces de maintien de la paix» dans la pratique internationale et dans le droit international? Dans la pratique internationale ce sont des troupes administrées par les Nations Unies («Casques bleus»); se sont des troupes, que les pays membres de l’ONU mettent à disposition, ce ne sont pas des troupes de l’OTAN.

Afin de comprendre, ce qui a poussé la république fédérale de Yougoslavie à refuser la partie militaire du document présenté à Rambouillet, il est nécessaire de lire ses dispositions:

«(I) Les personnels de l’OTAN bénéficieront, tout comme leurs véhicules, navires, avions et équipement d’un passage libre et sans restriction et d’un accès sans ambages dans toute la RFY, y compris l’espace aérien, les eaux territoriales associées et toutes les installations; (II) Les personnels de l’OTAN, en toutes circonstances et à tout moment, seront dispensés des juridictions des Parties, concernant toute agression civile, administrative, criminelle ou disciplinaire qu’ils sont susceptibles de commettre en RFY; (III) Les personnels militaires de l’OTAN devront normalement porter un uniforme, ils pourront posséder et porter une arme; (IV) Les Parties pourront, sur simple demande, accorder tous les services de télécommunication, y compris les services de diffusion, nécessaires à l’Opération, tels que définis par l’OTAN. Ceci comprendra le droit d’utiliser les moyens et services nécessaires pour assurer une capacité totale de communiquer, et le droit d’utiliser tout le spectre électromagnétique à cette fin, gratuitement; (V) l’OTAN est autorisée à détenir des individus et, aussi vite que possible, à les remettre aux autorités concernées.»

Les médias du monde, surtout ceux des Etats membres de l’OTAN et les représentants d’alors des Etats-Unis et d’Europe, ont caché le contenu du document militaire, en reprochant aux dirigeants serbes et au président yougoslave «un manque de coopération dans les efforts, de trouver une solution pacifique». Tout comme Rambouillet, «la Conférence de Paris n’était pas une réunion, dans laquelle on aurait pu voir un ‹effort› sérieux pour arriver à une entente, des négociations ou un accord». L’envoyé américain Christopher Hill exigea de la délégation yougoslave uniquement de signer le texte qu’il avait élaboré et mis sur table – selon le principe ‹Take it or leave it›», à éxpliqué l’ancien ministre Živadin Jovanovic.

Outre les nombreuses condamnations du projet d’accord exprimées par des experts de droit internationaux, l’appréciation du document par l’ancien ministre américain des Affaires étrangères Henry Kissinger a trouvé une attention spéciale dans une interview du 27 juin 1999 accordé au «Daily Telegraph» de Londres. Il y a déclaré: «Le texte du projet de l’accord de Rambouillet, qui exigeait le stationnement de troupes de l’OTAN dans toute la Yougoslavie, était une provocation. Il a servi de prétexte pour commencer les bombardements. Le document de Rambouillet était formulé de telle manière qu’aucun Serbe ne pouvait l’accepter.» Ces mots indiquent entre autre, que l’agression de 1999 contre la République fédérale de Yougoslavie était présentée dans les médias occidentaux tel un épilogue, qui se retrouvait dans le lancement de la nouvelle stratégie interventionniste de l’OTAN sous la conduite des Etats-Unis. Cette stratégie a été officiellement introduite lors de la rencontre de l’OTAN à Washington du 25 avril 1999, c’est-à-dire en même temps que l’agression contre la République fédérale de Yougoslavie avait lieu.
Avec l’agression contre la République fédérale de Yougoslavie, l’OTAN a muté d’une alliance défensive en une alliance agressive, qui s’octroie le droit d’intervenir partout dans le monde en tant que puissance militaire. En outre, l’estimation des dirigeants yougoslaves en ce qui concerne la politique officielle du pays, était juste, lorsqu’ils disaient qu’un des buts de cette agression, était de créer un préjudice pour des actions militaires sans mandat de l’ONU et en violation de la charte de l’ONU dans le monde entier.

Cet avis a été confirmé lors de la conférence de pays membres de l’OTAN et des candidats à l’adhésion, qui a eu lieu en avril 2000 à Bratislava.

La conférence a été organisée seulement quelque mois après l’agression contre la République fédérale de Yougoslavie par le ministère des Affaires étrangères américain et l’American Enterprise Institute du parti républicain; parmi les participants il y avait de très hauts fonctionnaires (représentants du gouvernement ainsi que des ministres des Affaires étrangères et de la Défense) des pays membres de l’OTAN et des candidats à l’adhésion. Les sujets principaux à cette conférence étaient les Balkans et l’élargissement de l’OTAN. Dans son résumé écrit de la conférence du 2 mai 2000, qu’il a fait parvenir au chancelier allemand Gerhard Schröder, Willy Wimmer, alors membre du Bundestag et vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE a déclaré, que selon les Etats-Unis l’attaque de l’OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie constituait un précédent, qui – quand toujours on en aura besoin – pourra être utilisé. On le comprenait «bien sûr tel un précédent auquel chacun pourra se référer et le fera». Wimmer a expliqué une des conclusions décisives. Il s’agit d’une confirmation rétroactive, que le véritable but des négociations de Rambouillet n’était pas de rendre possible de quelconques négociations directes entre les parties concernées (Serbes et Albanais) ou de trouver une quelconque solution politique, mais plutôt de créer un prétexte pour une agression, ce que Henry Kissinger a parfaitement signalé («Il a servi de prétexte pour le début des bombardements.»)

Ensuite Willy Wimmer fait remarquer dans son message écrit, que [selon l’organisateur lui-même] «la guerre contre la République fédérale de Yougoslavie a été menée pour corriger une décision erronée du général Eisenhower durant la Seconde Guerre mondiale.» En conséquence, il fallait que des troupes américaines y soient stationnnées pour des raisons stratégiques, afin de compenser, ce qui n’a pas été fait en 1945. Avec la construction de la base militaire Camp Bondsteel au Kosovo – la plus grande d’Europe – les Américains ont mis en pratique leur position exprimée lors de la Conférence de Bratislava, disant que «pour des raisons stratégiques, il fallait stationner des soldats américains dans cette région». Dans sa lettre, Wimmer affirme aussi (point 1): «Les organisateurs demandèrent de procéder aussi rapidement que possible au sein des alliés à la reconnaissance d’un Kosovo indépendant au niveau du droit international», pendant que «la Serbie (en tant qu’Etat successeur à la Yougoslavie) doit durablement rester en marge du développement européen», (selon Wimmer afin d’assurer la présence militaire américaine dans les Balkans). En outre, Willy Wimmer revendique: «La constatation que l’OTAN avait agi contre toutes les règles internationales et avant tout contre les clauses impératives du droit international en attaquant la République fédérale de Yougoslavie, ne rencontra aucune opposition.» (Point 11) Dans son texte il est également écrit: «La partie américaine semble vouloir, dans le contexte global et afin d’imposer ses buts, consciemment et volontairement faire sauter l’ordre juridique international résultant de deux guerres au dernier siècle», c’est-à-dire, que le droit international est considéré comme un obstacle à l’élargissement prévu de l’OTAN. Et Wimmer de terminer: «La puissance doit primer sur le droit. »

Milica Radojkovic-Hänsel

Traduction Horizons et débats

Lettre à Monsieur Gerhard Schröder, député au Bundestag
Chancelier de la République fédérale allemande
Chancellerie fédérale
Schlossplatz 1, 1017 Berlin
Berlin, le 2 mai 2000

Monsieur le Chancelier,
A la fin de la semaine passée, j’ai eu l’occasion de participer à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, à une conférence organisée conjointement par le Ministère des Affaires étrangères des USA et l’American Enterprise Institute (l’institut des affaires étrangères du parti républicain) ayant pour thèmes principaux les Balkans et l’extension de l’OTAN.
Des auditeurs de haut rang assistaient à la manifestation, ce dont témoignait la présence de nombreux Prémiers ministres ainsi que de ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la région. Parmi les nombreux points importants qui ont pu être traités dans le cadre du thème susmentionné, quelques-uns méritent particulièrement d’être cités:
1.    Les organisateurs demandèrent la reconnaissance par les alliés, aussi rapidement que possible, en droit international public, de l’Etat indépendant du Kosovo.1
2.    Les organisateurs déclarèrent que la République fédérale de Yougoslavie se situe en-dehors de tout ordre juridique, avant tout de l’Acte final d’Helsinki.2
3.    L’ordre juridique européen s’oppose à la réalisation des idées de l’OTAN. L’ordre juridique américain peut plus facilement être appliqué en Europe.
4.    La guerre contre la République fédérale de Yougoslavie a été menée pour corriger une décision erronée du général Eisenhower durant la Seconde Guerre mondiale. Pour des raisons stratégiques, il fallait stationner des soldats américains dans cette région.3
5.    Les alliés européens ont participé à la guerre contre la Yougoslavie pour vaincre de facto le dilemme résultant du «nouveau concept stratégique» de l’Alliance, adopté en avril 1999, et du penchant des Européens en faveur d’un mandat préalable des Nations Unies ou de l’OSCE.
6.    En dépit de l’interprétation légaliste subséquente des Européens, selon laquelle il s’est agi, dans cette guerre contre la Yougoslavie, d’une tâche dépassant le champ d’action conventionnel de l’OTAN, nous sommes en présence d’un cas d’exception. C’est évidemment un précédent qui peut être invoqué en tout temps et par tout un chacun, et cela se produira aussi dans le futur.4
7.    Dans le cadre de l’élargissement de l’OTAN prévu à brève échéance, il s’agit de rétablir, entre la mer Baltique et l’Anatolie, la situation géopolitique telle qu’elle était à l’apogée de l’expansion romaine.5
8.    Pour réaliser cela, la Pologne doit être entourée au nord et au sud par des Etats voisins démocratiques, la Roumanie et la Bulgarie doivent être reliées à la Turquie par une liaison routière sûre, et la Serbie (probablement pour assurer la présence militaire américaine) doit durablement rester en marge du développement européen.
9.    Au nord de la Pologne, il s’agit de maintenir un contrôle total de l’accès de Saint-Pétersbourg à la mer Baltique.6
10.    Dans chaque processus, la priorité doit revenir au droit à l’autodétermination, avant toutes autres dispositions et règles du droit international public.7
11.    La constatation que l’OTAN avait agi contre toutes les règles internationales et avant tout contre les clauses impératives du droit international en attaquant la République fédérale de Yougoslavie, ne rencontra aucune opposition.8
Vu les participants et les organisateurs, on ne peut s’empêcher, à l’issue de cette manifestation qui s’est déroulée en toute franchise, de procéder à une évaluation des déclarations faites à cette conférence.
La partie américaine semble vouloir, dans le contexte global et afin d’imposer ses buts, consciemment et volontairement faire sauter l’ordre juridique international résultant de deux guerres au dernier siècle. La puissance doit primer sur le droit. Là où le droit international fait obstacle, on l’élimine.
Lorsqu’un développement semblable frappa la Société des Nations, la Seconde Guerre mondiale pointait à l’horizon. On ne peut qu’appeler totalitaire une réflexion qui considère ses propres intérêts de façon aussi absolue.
Veuillez agréer, Monsieur le Chancelier,
l’expression de mes sentiments distingués.

Willy Wimmer
Membre du Bundestag
Président du groupement régional de la CDU du Bas-Rhin,
Vice-président de l’assemblée parlementaire de l’OSCE

Les notes de bas de page sont de Andreas Bracher (cf. sources).
1    Jusqu’à présent, le Kosovo constitue formellement une province de la Serbie qui elle-même est une république faisant partie de la Yougoslavie. Le maintien de ce statut avait été une condition préalable à la fin de la guerre dite du Kosovo de juin 1999. Officiellement, le maintien de ce statut fait jusqu’à aujourd’hui partie du programme de l’occident.
2    L’Acte final d’Helsinki: l’ordre dit de la CSCE, qui en avait établi en 1975 les bases pour une vie communautaire des Etats en Europe. Parmi ces bases figurait entre autres l’inviolabilité des frontières.
3    Cela semble se rapporter à l’invasion des alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Churchill avait demandé entre autres une invasion alliée dans les Balkans. Au lieu de ça, Eisenhower ordonna, en tant que chef suprême des forces alliées, un débarquement en Sicile (1943) et en France (1944). Par conséquent, il n’y a pas eu de forces d’occupation occidentales dans les Balkans.
4    L’OTAN a mené la guerre du Kosovo de 1999 sans mandat de l’ONU. Un pareil mandat aurait correspondu aux desiderata des gouvernements européens, mais pas à ceux du gouvernement américain. Celui-ci aimerait agir de façon aussi autoritaire que possible et sans restrictions internationales. Ce qu’on entend manifestement sous points 5 et 6, c’est que dans cette guerre, a) les Etats européens ont surmonté leurs engagements envers leurs opinions publiques par rapport au mandat de l’ONU et b) que cela a créé un précédent pour des engagements futurs sans mandat de l’ONU.
5    L’Empire romain n’a jamais atteint la mer Baltique. Pour autant que Wimmer ait rendu correctement les déclarations, on entend apparemment d’une part l’empire romain, d’autre part l’Eglise de Rome.
6    Cela signifie donc qu’il faut couper la Russie de son accès à la mer Baltique et l’écarter ainsi de l’Europe.
7    L’accent mis sur le droit à l’autodétermination montre à nouveau le wilsonianisme américain – d’après l’ancien président Woodrow Wilson – qui était, selon Rudolf Steiner, un adversaire essentiel lors de la fondation de la triarticulation sociale. Steiner considérait que c’était un programme de «la destruction de la vie communautaire des peuples européens». Celle-ci permet le démantèlement de presque tous les Etats européens par la mise en exergue des «problèmes de minorités».
8    Il semble que ce sont là des réactions à des remarques de Wimmer. Les participants à la conférence étaient parfaitement conscients de ces atteintes aux clauses du droit international public, mais elles leur étaient indifférentes.

Source: Copie de l’article «Was will die westliche Balkanpolitik?» avec les remarques d’Andreas Bracher in: Der Europäer Jg. 6, Nr. 1, Nov. 2001. www.perseus.ch/PDF-Dateien/bracher-wimmer.pdf

(Traduction Horizons et débats)

_________________________________________________

 

-Vidéo : 20e anniversaire bombardements de la Yougoslavie par l'OTAN (entre autres le Canada) - Les crimes de guerre du Canada

-Video: 20th Anniversary of Barbaric Bombing of Yougoslavia by NATO War Criminals

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1z0V7EAj7Qg

Big News in Russia! 20th Anniversary of Barbaric Bombing of Serbia by NATO War Criminals

Russia Insight        

Published on Mar 22, 2019

Twenty years ago in the early hours of March 24, 1999, NATO began the bombing of the Federal Republic of Yugoslavia.

Subscribe to Vesti News https://www.youtube.com/channel/UCa8M...

Donate Bitcoin 17svLdxJmzf8GyehbpqVpbiJhxs8j66G26

Donate Litecoin LbCxkRx7ikFbZiHt69nc2hVrAeakqdFo7t

Donate Ethereum 0xd760DEedaA49Ff2C8BdfeB7f332b407EDe272b18

Category

News & Politics

434 Comments

Otto von Bismarck - Madeleine Albright stated that the killing of half a million Iraqi children was “worth” it.  Evil incarnate.

_________________________________________________

Brève chronologie

(tirée de la chronologie de la lutte des classes par Reconstruction communiste Canada / Pour un front uni contre le fascisme et la guerre) antonio.artuso.over-blog.com - pueblo@sympatico.ca

1848 - Naissance du socialisme scientique : Publication du Manifeste du Parti communiste par Marx et Engels, premier texte succinct expliquant le socialisme scientifique.  Les autres textes de Marx et d'Engels décriront le développement de la société : modes de production (communisme primitif, mode basé sur l'esclavage antique, féodalisme, capitalisme et les prochains modes de production, le socialisme et le communisme.  Analyse des moyens de production, des techniques, des classes sociales, des luttes de classe à travers l'histoire; analyse de la période actuelle où la bourgeoisie, par l'intermédiaire de l'État, organise l'exploittion des travailleurs par les capitaliste en vue de la réalisation de profits, le début des révolutions socialistes, la démocratie pour les classes dominantes et la dictature pour les classes dominées, le rôle du prolétariat, de la bourgeoisie, de l'État, les intérêts de classe sous le capitalisme, salaires, prix, profits, travail salarié et capital, principes du socialisme, la révolution socialiste, le passage de la démocratie prolétarienne à la société communiste, sans classe et donc sans État, etc.);

1871 - La Commune de Paris - Première révolution prolétarienne à abattre la dictature de la bourgeoisie et à instaurer la dictature du prolétariat.  Le gouvernement révolutionnaire prolétarien sera renversé par l'Armée de la bourgeoisie réfugiée à Versailles.  Massacre, emprisonnement, déportation de communards.  Marx, dès 1856 avait prévu que les luttes de classes conduiraient à la destruction de l'État bourgeois et à l'instauration de l'État révolutionnaire prolétarien.

Années 1890 - Naissance de l'impérialisme - Concentration des capitaux, formation des monopoles, fusion du capital industriel et du capital financier pour constituer le capital financier, c'est-à-dire transformation du capitalisme concurrentiel en capitalisme monopoliste.  Consolidation, au sein de chaque puissance européenne, d'un seul capital, ce qui permet la planification des politiques des capitalistes par chaque État capitaliste et une seule stratégie militaire par chaque État capitaliste.

Multiplication des premières grandes guerres impérialistes : (1) anglo-boer; (2) russo-japonaise; (3) hispano-américaine

Formation de blocs de puissances impérialistes et préparatifs de guerre au niveau mondial :

Première Guerre mondiale (1914-1918) : Les puissances impérialistes visent à conquérir de nouveaux territoires, de nouveaux marchés de matières premières, de nouvaux marchés pour les produits qu'elles fabriquent, de nouvelles positions militaires, etc.  Il se produit alors une polarisation des puissances impérialistes, la formation de blocs de puissances impérialistes, qui visent à modifier les frontières à leur avantage.

1917 - Explication scientifique de l'impérialisme par Lénine dans son texte «L'impérialisme, stade suprême du capitalisme» - L'impérialisme est le début des grandes guerres impérialistes mais en même temps des révolutions de plusieurs types (1) révolutions de libération nationale et (2) révolution prolétariennes socialistes;

1917 - Révolution d'Octobre et instauration de l'État soviétique - Longue préparation préalable par Lénine de la révolution prolétarienne contre le régime semi-féodal et capitalise du tsar- 1990, Lénine organise les premiers cercles marxistes - 1900, fondation de l'Iskra, journal d'agitation, de propagande et d'organisation du prolétariat (classe ouvrière et paysans pauvres) et préparation d'un programme de la révolution socialiste - 1903, 2ème Congrès du POSDR - parti ouvrier social-democrate de Russie - Lénine propose l'adoption intégrale du marxisme (révolution, expropriation des moyens de production des mains des capitalistes et des grands propriétaires fonciers, dictature du prolétariat) - Le parti se divise en bolcheviks (majorité révolutionnaire marxiste), en menchévics (minorité qui veulent seulement des réformes du tsarisme) et en trotskistes (groupe opportunisme qui propose l'unité entre les révolutionnaires marxistes et les réformistes mencheviks).

1919 - Fondation de l'Internationale communiste - Fondation des partis communistes sur la base du marxisme-léninisme - :

Fondation du Partis communiste vers 1922

Fondation du PC yougoslave.

_________________________

 

BRÈVE CHRONOLOGIE SUR LA YOUGOSLAVIE ET SA DESTRUCTION PAR LES ÉTATS-UNIS, LE CANADA ET LES AUTRES PUISSANCES FAISANT PARTIE DU BLOC IMPÉRIALISTE DIRIGÉ PAR LES ÉTATS-UNIS ET MEMBRES DE L'OTAN :

 

1914 - Assassinat de l'archiduc à Sarajevo, incident qui déclenche la Première Guerre mondiale (1914-1918), qui se préparait entre deux blocs de puissances impérialistes.

 

1918 - Fin de la 2e Guerre mondiale et fondation du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

 

Fondation du parti communiste dans le but de renverser la dictature

 

1929 -Le royaume est renommée Royaume de Yougoslavie, le 6 janvier 1929. Son premier souverain était Pierre Ier de Serbie.

 

1933 - Avec l'instauration du nazisme en Allemagne, développement de forces fascistes en Yougoslavie.

 

1941 - Invasion par les troupes de l'Axe le 6 avril 1941. La capitulation eut lieu 11 jours après, le 17 avril

1941;

 

Guerre de partisans dans un très grand nombre de pays, sous la direction des partis communistes, pour libérer les peuples du fascisme c'est-à-dire des troupes d'occupation fascists et nazie et des gouvernements dirigés par l'Allemagne nazie et des groupes militaires locaux fascistes nombreux en yougoslavie - Au cours de la 2e guerre mondiale 17 millions de Yougoslaves périront.

 

1945 - Destruction des troupes d'occupation fascistes italiennes, allemandes et japonaise (1) par les Alliés (URSS, États-Unis, Grande-Bretagne, France libre) et (2) par les mouvements de Résistance d'Europe, d'Asie, d'Afrique du Nord, du Pacifique.

 

-Libération des pays qui deviendront les Démocraties populaires.

 

-Développement des mouvements de libération et des guerres de guérilla dirigées par les partis communistes (Chine, Corée, Indochine, Indonésie, etc.)

 

1945 - Fondation de la République fédérative populaire de Yougoslavie dirigée par le parti  communiste, le 29 novembre 1945.  Abolition de la monarchie.

 

L'URSS est devenue la 2e puissance mondiale sur tous les plans (économique, politique, social, technologique, scientifique, militaire, culturel).  Malgré les terribles destructions causées par l'invasion nazie, la perte de 27 millions de citoyens soviétiques, l'Union soviétique mené les batailles les plus décisive (Stalingrad, Kiev, Moscou, Allemagne) et libéré une grande partie du territoires occupés par les fascistes.

 

Les pays capitalistes qui, avec l'Union soviétique, avaient combattu les troupes fascistes italiennes, allemandes et japonaises, devant le développement de l'URSS et la diffusion des idées communistes et le développement des mouvements de libération nationale, prennent peur.

 

1946 - Winston Churchill, dans un discours à Fulton, lance l'alarme : un rideau de fer s'est abattu sur le monde entre le monde "libre" et le communisme.  C'est le début de la Guerre froide

 

1946 - Adoption d'une nouvelle constitution le 31 janvier 1946.

 

1948 - Pour empêcher que le prolétariat et les peuples choisissent le communisme, les États-Unis lancent le Plan Marshall, prêts dans l'intérêt du capitalisme étasuniens pour reconstruire l'économie dans les pays détruits par la guerre et pour instaurer la domination étasunienne sur ces pays.

 

1948 - Tito accepte le Plan Marshall - Rupture avec l'URSS et les Démocraties populaires - La Yougoslavie devient l'allliée des puissances capitalistes - Tito et des idéologues de son parti développent des théories et des pratiques économiques et politiques.  Ils affirment que celles-ci sont marxistes alors qu'elles mettent fin à de la planification socialiste et instaurent une gestion décentralisée des moyens de production.  Ce système nommé autogestion est basé sur la transformation des entreprises en coopératives orientées la gestion des salaires des travailleurs et des profits des gestionnaires qui partagent la plus value en salaires et profit.  Les gestionnaires se transforment en une classe de dirigeants semblable à la bourgeoisie.  L'Union soviétique et les Démocraties populaires rejettent ces théories et ces partiques et dénoncent le révisionnisme yougoslave.

 

1953 : Mort de Staline


1956 : 20e Congrès du PC de l'URSS en 1956) - Khrouchtchev, dans un discours secret, accuse Staline  d'entretenir un culte de sa personalité -  En fait, la clique de Khrouchtchev adoptent des politiques contraires au marxisme-léninisme : les théories révisionnistes des 3 "pacifiques" et des 2 "tout entier".  L'URSS s'engage dans la voie de la restauration du capitalisme et du social-impérialiste (socialiste en paroles mais impérialiste dans les faits).

 

1963 - Changement de nom : République fédérative socialiste de Yougoslavie le 7 avril 1963.

 

1991 - L'Union soviétique, devenue révisionniste sous Khrouchtchev et social-impérialiste s'effondre en raison des contradictions entre la voie capitaliste et la voie socialiste.

 

1992 - Quatre des républiques fédérées font sécession : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine - Une nouvelle Yougoslavie se forme en État fédéral sur le territoire de la Serbie (incluant les territoires de Voïvodine et du Kosovo) et du Monténégro.

 

1999 - Les capitalistes du bloc impérialiste étasunien, qui dirigent l'OTAN, décident de renverser le gouvernement de Milosevic et de démantelée la République fédérale de Yougoslavie, marquée par une série de guerres civiles

 

Le 4 février 2003, le nom « Yougoslavie » est abandonné et le pays est rebaptisé Communauté d'États Serbie-et-Monténégro.

 

Il cesse d'exister à son tour le 3 juin 2006, à la suite de la séparation de la Serbie et du Monténégro.

Les buts de l'OTAN :

1) démanteler ce pays souverain qui résistait en partie aux politiques impérialistes des États_Unis et de ses alliés impérialistes majeurs et mineurs;

2) étendre la domination (hégémonie) économique, politique et militaire de la classe des capitalistes qui dirigent les États-Unis;

3) consolider l'unité des pays membres du bloc impérialiste dirigé par les États-Unis;

Les faits : Le États-Unis et ses alliés, dont le Canada, ont bombardé pendant 90 jours la capitale de la Yougoslavie, Belgrade, et ont détruit des hôpitaux, des installations de distribution d'eau, d'électricité, de télécommunications de la Yougoslavie

_________________________________________________

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies