Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 15:56

___________________________________________________________

 

Reconstruction communiste Canada - Antonio Artuso - 16 février 2014

Blog : antonio.artuso.over-blog.com - Courriel : pueblo@sympatico.ca

___________________________________________________________

 

En 1923, le Parti communiste français, alors véritablement marxiste-léniniste, adopte la position léniniste correcte de s'opposer à l'occupation de la Ruhr par les troupes française.

 

Aujourd'hui, notre position en tant que communistes consiste à exiger le retrait du Canada des pays qu'il occupe, à dénoncer les crimes impérialistes contre la paix, de guerre et contre l'humanité perpétrés par le Canada.  Et pour cela, les communistes du Canada luttent pour le renversement du capitalisme et l'instauration du socialisme au Canada et dans le monde.

 

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 16 février 2014

___________________________________________________________

 

1923 ET LA CAMPAGNE DU PC FRANÇAIS CONTRE L'OCCUPATION DE LA RUHR PAR LES TROUPES FRANÇAISE :

___________________________________________________________

 

1914 - Les partis social-démocrates, sous la direction des révisionnistes (Kautsky), ont trahi le prolétariat et appuyé, dans leur pays respectif, le gouvernement bourgeois qui a envoyé des millions de travailleurs et de paysans à la boucherie que fut la Grande guerre mondiale. 

 

1917 - Révolution d'Octobre - Le Parti communiste bolchévik a dirigé le renversement du tsar et du capitalisme, a instauré la dictature du prolétariat et a confisqué les moyens de production pour bâtir l'économie et la société socialiste.

 

1919 et 1920 - Deux premiers Congrès de l'Internationale communiste (I.C.) - Établissement, au 2ème Congrès, des 21 conditions d'adhésion à l'Internationale communiste.  L'I.C. orientera les groupes et partis qui veulent devenir communistes et faire partie de l'Internationale :

 

Les 21 conditions établissent fermement les principes que doit appliquer un parti pour être admis dans l'I.C. comme parti communiste, parti de type nouveau, marxiste-léniniste :

 

- le prolétariat ne pourra instaurer le socialisme que par la voie révolutionnaire et non par la voie électorale, le réformisme, l'opportunisme.  C'est une condamnation nette des révisionnistes, qui voulaient "réviser" les conclusions scientifiques de Marx et d'Engels;

 

- dans chaque pays, l'avant-garde du prolétariat doit constituer un et d'un seul parti communiste, capable d'appliquer le marxisme-léninisme, de mobiliser les masses et le peuple et de renverser le capitalisme, instaurer le socialisme.  Le socialisme mettra fin aux différences de classe et cela entraînera le dépérissement de l'État et la naissance de la société communiste, sans classe et sans État;


- le prolétariat doit appliquer le principe de l'internationalisme prolétarien : le prolétariat, dans chaque pays, doit appuyer le prolétariat des autres pays, contre les capitalistes locaux, contre les puissances impérialistes étrangères, contre leur propre bourgeoisie et leur propre État impérialiste;

 

Les partis communistes doivent coordonner leurs efforts au niveau mondial, au sein de l'Internationale communiste.


30 déc. 1920 - Fondation du Parti communiste français au Congrès de Tours, sur la base des 21 conditions d'adhésion à l'I.C.

 

Après la Grande guerre mondiale (1914-1918), les puissances impérialistes victorieuses (France, Angleterre, États-Unis, etc.) accusent les puissances perdantes (Allemagne surtout) d'avoir causé la guerre mondiale.  Elles leur imposent des conditions terribles : paiement de réparation de guerres (sommes d'argent énormes), occupation et pillage des gisements de charbon et de zones industrielles (la Ruhr est occupée par les troupes françaises).

 

1923 - Le Parti communiste français organise une campagne de dénonciation de l'occupation par les troupes françaises de la Ruhr.

 

Le PCF lance les mots d'ordre «Travailleurs français, l'ouvrier allemand est ton frère!», «À bas l'impérialisme français!», «Vive le Parti communiste allemand!», «Vive la classe ouvrière allemande!».

 

Le PCF lance ces mots d'ordre «(...) au moment où le slogan de la classe dirigeante et des milieux gouvernementaux symbolisés par Poincaré est : «L'Allemagne paiera», et au moment précis où Poincaré fait entrer l'armée française dans la Ruhr en laissant entendre que le paiement des réparations va permettre de résoudre toutes les difficultés sociales en France» [«Histoire intérieure du Parti communiste 1920-1945» (Vo. 1) - Philippe Robrieux - Fayard - Page135]

 

Le PCF d'alors combat fermement, sans aucune concession, sans opportunisme, la bourgeoisie française, l'État bourgeois français, l'idéologie bourgeoise française, qui, comme toutes les bourgeoisies essaie d'utiliser le nationalisme, le sentiment antiallemand pour attaquer, occuper, piller de leurs richesses naturelles d'autres pays.

___________________________________________________________

 

AUJOURD'HUI CAMPAGNE DES COMMUNISTES DU CANADA CONTRE L'OCCUPATION DE PAYS PAR LE CANADA ET POUR LE RETRAIT DU CANADA DE L'OTAN, ALLIANCE MILITAIRE FASCISTE DE TYPE NOUVEAU :

___________________________________________________________

 

Aujourd'hui, au Canada, notre position en tant que communistes, comme celle du Parti communiste français en 1923, doit être la révolution socialiste, l'internationalisme prolétarien :
La position des communistes du Canada consiste à exiger :
- le retrait immédiat du Canada des pays qu'il occupe,
- le retrait immédiat du Canada de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), alliance militaire terroriste des États dominants;
à lancer un appel au prolétariat, aux nations et au peuple du Canada de lutter contre les politiques impérialistes du Canada, puissance impérialiste, qui fait partie du bloc impérialiste dirigé par les États-Unis et la Communauté européenne.
à dénoncer le Canada pour ses crimes :
(1) ses crimes contre la paix;
(2) ses crimes de guerre; et
(3) ses crimes contre l'humanité.
Les communistes du Canada dénoncent les politiques bourgeoises (exploitation, oppression, pillage, crise, fascisme de type nouveau et guerre) de la bourgeoisie canadienne et de son État.
Les communistes du Canada doivent entreprendre une campagne de dénonciation de toutes les violations par le Canada et les autres puissances impérialistes :
(1) du droit international par le Canada (bombardement, invasion, occupation et pillage d'État souverains);
(2) des droits des peuples :
- à l'autodétermination;
- à la lutte contre le pillage des ressouces naturelles par les compagnies minières, pétrolières, agricoles canadiennes;
- à la lutte armée des États menacés par les puissances impérialistes qui essaient de les destabiliser, qui envoient des groupes terroristes comme en Syrie;
- à la lutte révolutionnaire contre leur État capitaliste local, contre les puissances impérialistes qui appuient les États locaux : militaires et paramilitaires en Colombie, etc.).
Les communistes du Canada sont solidaires des luttes du prolétariat et des peuples d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie, d'Europe, du Moyen-Orient, d'Extrême-Orient contre le capitalisme et pour le socialisme.

___________________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies