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26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 22:24

3 - FÉODALISME (Le mode de production féodal)

 

Formation économique et sociale, deuxième forme de la société divisée en classes, précédée du régime esclavagiste et suivie du capitalisme, qui est la dernière formation sociale basée sur l'exploitation de l'homme par l'homme. Les classiques du marxisme-léninisme emploient quelquefois le terme « servage » comme synonyme de « féodalisme ».Comparées aux forces productives du capitalisme, celles de la société féodale sont peu développées et stagnantes, mais par rapport à celles de l'antiquité elles constituent un grand pas en avant (perfectionnement de la fonte et du traitement du fer, emploi généralisé de la charrue et d'autres instruments de fer ainsi que du moulin à eau). A un certain degré du développement de la société féodale, s'accentue nettement la division du travail entre l'agriculture et les métiers ; la production artisanale de la ville s'accroît, avec sa technique manuelle différenciée. Enfin, au degré supérieur du féodalisme surgit la manufacture. Avant l'apparition de la manufacture, les rapports de production féodaux correspondaient au caractère des forces productives dont ils favorisaient le développement. Les rapports de production féodaux pouvaient jouer ce rôle avant tout grâce à l'affranchissement partiel du producteur immédiat ; comme on ne peut tuer le serf, — bien qu'on puisse le vendre et l'acheter, — comme il possède une exploitation et une famille, il est quelque peu intéressé au travail, il fait preuve d'une certaine initiative nécessaire aux nouvelles forces productives. , Les rapports de production féodaux j ont pour fondement la propriété du ; seigneur féodal sur la terre, principal moyen de production agricole, j alors que les travailleurs sont déshérités. Ce qui caractérise encore la forme féodale de la propriété des moyens de production, c'est la propriété partielle du seigneur féodal sur le travailleur (contrainte extra-économique) et la propriété des travailleurs (paysans et artisans) sur une partie des moyens de production, propriété basée sur leur travail personnel. Les rapports des seigneurs et des paysans, classes fondamentales de la société féodale, et leur rôle dans la production découlent de la forme féodale de la propriété. Sousune forme ou sous une autre, les seigneurs concèdent de la terre aux paysans et les contraignent à travailler pour eux,s'approprient une partie de leur travail ou de ses produits (rente féodale ou « redevances »). Les paysans et les artisans appartiennent, au sens large du mot, à une seule et même classe de la société féodale, leurs rapports ne sont pas antagoniques. Sous le féodalisme, les classes et les groupes sociaux constituent des ordres. La forme de répartition des produits dépend entièrement de la situation et des rapports des groupes sociaux dans la production. Le début du féodalisme est caractérisé par la domination sans partage de l'économie naturelle. Avec le développement des métiers, la production marchande acquiert une importance de plus en plus grande à la ville comme à la campagne. Bien que la production marchande féodale ait préparé certaines conditions pour la production capitaliste, il ne faut pas la confondre avec la production marchande capitaliste. Le système d'exploitation principal sous le, féodalisme est la rente féodale qui augmente au fur et à mesure que l'on passe d'une forme à la suivante : la corvée, la redevance en nature et la redevance en argent. Le système des corvées propre au féodalisme dans les pays d'Europe orientale n'est pas un simple retour à la première forme, il porte en lui les germes de la troisième : production pour le marché. Avec l'apparition de la manufacture (XVIe siècle), au sein de la société féodale commence à se manifester la contradiction de plus en plus profonde entre le caractère nouveau des forces productives et les rapports de production féodaux qui deviennent un frein au développement de ces forces. Ce qu'on appelle l'accumulation primitive prépare l'apparition de la classe des ouvriers salariés et de la classe des capitalistes. Par suite du caractère antagonique de son économie, toute la vie de la société féodale est marquée par la lutte de classes. Au-dessus de la base féodale se dresse la superstructure qui lui correspond : l'État, l'Église, l'idéologie, superstructure qui sert activement la classe dominante, qui l'aide à réprimer la lutte des travailleurs contre l'exploitation féodale. En règle générale, l'État féodal traverse une série de stades : du morcellement politique (le fief est un « petit État ») à la monarchie absolue en passant par la monarchie féodale. La forme idéologique dominante sous le féodalisme est la religion. (V. Philosophie du moyen âge.) La lutte de classe qui s'accentue donne la possibilité à la jeune bourgeoisie de se mettre en tête de l'insurrection des paysans etdes éléments plébéiens des villes, de s'emparer du pouvoir et de renverser les rapports de production féodaux. Les révolutions bourgeoises aux Pays-Bas au XVIe siècle, en Angleterre au XVIIe, en France au XVIIIe, ont assuré la domination de la classe bourgeoise, qui à cette époque était une classe avancée, et ont conformé les rapports de production au caractère des forces productives. A l'heure actuelle, la bourgeoisie impérialiste soutient et renforce les vestiges du féodalisme, nombreux dans beaucoup de pays capitalistes. Dans les pays de démocratie populaire (V.), ces survivances ont été liquidées par des réformes agraires démocratiques. Les peuples des pays coloniaux et dépendants luttent à la fois contre le féodalisme et contre l'impérialisme : chaque coup porté au féodalisme est aussi un coup porté à l'impérialisme.■

 

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Texte publié dans «L'Étoile du Nord», édition en français de Northstar Compass, l'organe du Conseil international pour l'amitié et la solidarité avec les peuples soviétiques - www.northstarcompass.org - Volume 10, numéro 2 - Mai / Juin 2012

 

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