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9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 17:01

«Du "Parti de Thorez" à la "Pensée de Mao" - Contribution à la critique du révisionnisme moderne» - Combat communiste / marxiste-léniniste - NBE (Nouveau bureau d'édition), Paris, 1980

 

Note de l'éditeur (Couverture arrière) :

 

L'ouvrage que nous présentons ici a pour objet de montrer en qui la pensée-maotsétoung est révisionniste et comment elle a pu s'implanter en France.  Son titre peut sembler déroutant car le rapprochement entre Thorez et Mao peut paraître a priori artificiel.  Cependant, en étudiant la question, des similitudes troublantes surgissent.  Dès 1936, Mao et Thorez préconisent pour leur pays une voie originale pour accéder au socialisme, et très vite il vont essayer de faire de cette voie originale un exemple international.  Mao appartient à un pays colonisé ou semi-colonisé, et Thorez représentant les intérêts d'un pays impérialiste, auront certes entre eux des divergences, mais leur refus commun de suivre la voie historique suivie par le PC(b), va les entraîner à présenter des convergences.  Ainsi leur soutien nominal de Staline ne les préservera pas de sombrer dans la critique de Staline, et chez ces deux apôtres, derrière cette critique, c'est la dictature du prolétariat qui sera mise en cause.  Et si Thorez et Mao ont eu des réticences à condamner Staline ce n'est pas par fidélité au grand dirigeant marxiste-léniniste qu'il füt, mais par souci tou d'abord, de maintenir leur statut de chef de parti.»

 

Présentation (Page 9) :

 

Lors de l'accession du khrouchtchévisme au pouvoir, avec son soutien aux pays impérialistes et sa trahison des luttes de libération nationale, les révolutionnaires et les communistes dans de très nombreux pays avaient fondé un immense espoir dans le Parti communiste chinois et dans Mao Tsétoung.  En effet, notamment pour les révolutionnaires des pays soumis à l'impérialisme, la Chine semblait montrer la vie de l'émancipation nationale, et le refus de la soumission au système impérialiste.  De plus, grâce à la mise en avant qui en avait été faite par le PCC, Mao Tsétoung apparaissait comme le théoricien qui avait le mieux analysé les erreurs du Parti communiste d'Union soviétique et qui ouvrait une nouvelle voie dans la lutte contre le révisionnisme moderne.  [...]

 

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