Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 16:58

_________________________________________________________

 

VOUS ÊTES CORDIALEMENT INVITÉS

À LA PROJECTION DU FILM

«LYNNE STEWART - UNE HISTOIRE AMÉRICAINE»

LE 3 MARS 2014 à 19 h

Salle Claude-Jutra

La Cinémathèque québécoise

335, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

__________________________________________________________

 

Francis van den Heuvel et Claude Jacqueline Herduin seront présents pour répondre à vos questions.

 

Après la projection, venez prendre une bière ou un verre de vin au café-bar de la Cinémathèque

 

S’il vous plait répondre avant le 25 février à

ivoire@videotron.ca ou cinakfilm@gmail.com

 

Un documentaire (52 min) de Francis van den Heuvel et de Claude Jacqueline Herdhuin


Image : Robert Vanherweghem – Son : Marcel Fraser – Musique : Claude Fradette


Postproduction : Jean Pierre Lefebvre (Cinak ltée) - Sodec - Radio-Canada - ACIC (ONF)

______________________________________________

 

En 1996, à la demande de Ramsey Clark, ancien Procureur général des États-Unis, Lynne Stewart accepte de défendre le Cheikh Omar-Abdel Raman accusé d'avoir commandité l'attentat du World Trade Center de 1993. Le Cheikh est condamné à perpétuité en 1995. Le 16 octobre 2006, Lynne Stewart reçoit une sentence de 28 mois de prison pour conspiration et soutien au terrorisme. Sa seule faute est d'avoir contrevenu aux mesures administratives spéciales (SAM) du Bureau américain des prisons (BOP), qu'elle a été obligée de signer pour pouvoir défendre son client. Le 15 juillet 2010, sa peine est augmentée à 10 ans sous prétexte qu'elle ne démontre aucun regret.

 

Cette avocate de 75 ans a consacré sa vie aux pauvres, aux défavorisés, à la communauté noire et à la justice. Aujourd'hui radiée du barreau, Lynne Stewart lutte non seulement pour sa liberté, mais aussi pour la liberté de tous les Américains. Elle avait été traitée avec succès pour un cancer du sein avant son emprisonnement depuis quatre ans au Centre médical fédéral de Carlswell, à Ft-Worth, au Texas.. Aujourd'hui, Lynne est atteinte d'un cancer de phase IV. Son cancer su sein s'est propagé aux poumons et aux os.

 

Le 31 décembre 2013 le Federal Bureau of Prisons a demandé au juge fédéral John G. Koeltl de libérer Lynne Stewart pour des raisons humanitaires.  Le juge Koeltl ordonna sa libération immédiate et déclara que " l'état de santé de l'accusée, en phase terminale et son espérance de vie très courte constituaient des motifs impérieux et que Lynne Stewart représentait un risque de récidive relativement limité et très peu de danger pour la communauté".

 

Le mercredi 1er janvier 2014 Lynne fut chaleureusement accueillie par sa famille et ses multiples supporters à l'aéroport LaGuardia de New York .  Après quatre ans de prison, Lynne est enfin LIBRE.  Centré sur le cas de Lynne Stewart, ce film s'interroge sur les rapports entre Justice et Démocratie au sein même du pays qui prétend en être l'apôtre le plus ardent.


Lynne Stewart - Une Histoire Américaine avance des éléments de réponses, et lance de nouvelles interrogations susceptibles d'approfondir le débat autour de la place occupée par les lois d'exceptions dans nos démocraties modernes, notamment en cas de gouvernements situés aux extrémités du spectre politique.

___________________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies