Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 19:21

____________________________________________________________

 

Le développement de l'Inde, un des BRICS, un développement merveilleux pour les capitalistes indiens et atroce pour le prolétariat

___________________________________________________________

 

Tout le monde vante le développement des pays que l'on nomme «BRICS», mot formé avec les premières lettres du nom des 5 pays suivants : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

 

Oui, un développement phénoménal, mais pour quelle classe sociale?

 

Oui, un développement phénoménal, mais pour quel impérialisme et avec quelles conséquences dans les préparatifs de guerre des blocs impérialistes - L'impérialisme indien se développe, l'Armée indienne se développe - Les alliances se font et se défont avec les autres pays et puissances impérialistes (Pakistan, Russie, Chine, etc.)

 

Oui, un développement phénoménal, que le cinéma indien montre : une société de plus en plus opulente, moderne et "cool" (sympathique et sexy).  Mais quelle est la réalité pour l'immense majorité du prolétariat de l'Inde?

 

La réalité de la bourgeoisie indienne est celle de l'exploitation éhonté d'un prolétariat immense, qui vit dans des conditions infra-humaines :

 

1 - Suicides collectifs de paysans indiens qui n'arrivent plus à survivre en raison de la mondialisation et de l'absence de politiques socialistes (politiques humaines pour le prolétariat et les peuples en général) - Voir notre articles dans ce blog;

 

2 - Une nouvelle loi indienne essaie de mettre fin à l'assassinat et à l'abandon de bébé et d'enfants, surtout des filles, par leurs parents désespérés.  L'État indien appuiera les centres de service social qui recevront les enfants, au lieu qu'on ne les retrouve morts ou mourants dans les poubelles ou dans des coins à la campagne.

 

Contrairement aux social-démocrates et aux tgenants du capitalisme et du "développement économique" propre à la mondialisation, les communistes ont toujours une analyse des classes sociales.

 

Lorsqu'on dit aux communistes : «L'Inde (ou le Brésil ou le Canada) va bien!», elles et ils répondent : «Pour quelle classe sociale?»

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, POLITIQUE, SOCIAL

 DÉVELOPPEMENT SOCIALISTE OU IMPÉRIALISTE?

 

L'Inde, comme le Brésil, la Russie, la Chine et l'Afrique du Sud, est devenu une puissance développée, dont la bourgeoisie dispose maintenant de capitaux, et qui développe des politiques impérialistes.

 

Les capitalistes indiens (et canadiens et étatsuniens, etc.) sont maintenant propriétaires des atroces «Sweat Shops» de Daccaa et de la région de Narayanganj (Bangladesh), où les travailleurs, des hommes, des femmes et des enfants travaillent 10 à 14 heures, 6 à 7 jours par semaine pour gagner 20 à 30 dollars par mois, vivre dans des logements en lattes de bambou, mourant de maladies, sans eau, sans éducation, sans aucun service.

 

L'État bangladeshi a créé des «National Exporting Zones» où il est interdit de créer un syndicat, comme dans les pays capitalistes.  Retour à la dictature ouverte des patrons.  En 2003, les ouvriers ont fait une grève et la police a torturé, mutilé et tué des ouvrier.  Est-ce cela la fameuse loi de l'offre et de la demande, qui semble si démocratique aux oreilles des tenants du capitalisme?  Oui, la loi de l'offre et de la demande est brutale et assassine en elle-même, mais de plus l'État capitaliste dans tous les pays utilise la violence ou les amendes de milliers de dollars contre les syndicats pour empêcher que l'offre et la demande se fasse naturellement.  Si l'État laissait les grévistes manifester, les patrons cèderaient à toutes les grèves.  Si l'État laissait le peuple manifester, le socialisme se développerait dans tous les pays comme le croyaient les socialistes d'Allende. 

 

Le «Socialist Party of Bangladesh» (SPB), marxiste-léniniste et pensée Mao et Gosh, qui mérite l'appui des communistes des autres pays malgré certaines positions sur Mao et sur Gosh),

 

Le SPB dénonce l'impérialisme indien, qui essaie de s'étendre au Bangladesh, exploite la main-d'oeuvre et les ressources du Bangladesh en rafflant les richesses et les produits de ce pays.

 

Les communistes doivent faire une analyse du développement tout à fait inégal des autres pays du BRICS - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - qui conduiront à d'autres crises économiques, à du fascisme et à une 3ème guerre mondiale entre les blocs impérialistes qui accélèrent leurs préparatifs de guerre, et négocient des alliances.

 

___________________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies