Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 16:34

___________________________________________________________________________________

 

Le rôle primordial, selon Lénine, de l'«élément conscient» et le rôle de «Reconstruction communiste Canada»

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 11 déc. 2013

___________________________________________________________________________________

 

Voici ce qu'écrit Lénine dans «Que faire?», en 1902 :

 

«Plus le mouvement socialiste dans un pays est jeune, et plus énergiquement il faut battre en brèche toutes les tentatives faites pour consolider l'idéologie non socialiste, plus résolument il faut mettre les ouvrier en garde contre les mauvais conseilleurs qui crient à la "surestimation" de l'élément conscient.»

 

L'élément conscient est le facteur le plus important de la lutte de classe.

Le rôle des communistes dans le mouvement ouvrier, dans le mouvement socialiste, est d'expliquer :

 

Les 3 facteurs d'enrichissement des capitalistes :

 

- l'exploitation des travailleurs (plus-value, etc.);

- l'oppression économique, politique et sociale des peuples par les États capitalistes

- le pillage des ressources naturelles locales et des autres pays par les multinationales canadiennes, étatsuniennes, etc.

 

Les 3 conséquences de l'impérialisme :

 

- la crise (économique, écologique, humanitaire, alimentaire, etc.)

- le fascisme;

- les guerre (civiles, régionales et mondiales)

 

Le projet «Reconstruction communiste Canada» considère que nous sommes à une nouvelle étape, peut-être la 3ème étape du Mouvement communiste international :

 

1ère étape : La Révolution d'Octobre et la fondation de la 3ème Internationale, qui a contribué à la formation des Partis communistes authentique dans la plupart des pays en 1922;

 

2ème étape : La lutte contre le révisionnisme khrouchtchévien, à partir de 1960 par Enver Hoxha, du PTA (Albanie), du PC do Brasil (Brésil), du Parti communiste chinois (Débat sur la ligne générale du Mouvement communiste international - 1963-1964).

 

L'élément conscient c'est la connaissance de la réalité et de l'action à entreprendre.  La conscience des analyses totalement anti-marxistes-léniniste des partis révisionnistes qui ont suivi Khrouchtchev et l'URSS révisionniste a donné naissance à une série de partis qui se réclamaient du communisme.

 

Mais vers 1980, des marxistes-léninistes, en Albanie et en France, ont approfondi leur analyse et ont critiqué Mao, le parti chinois et le suivisme des parti "marxistes-léninistes" par rapport au parti chinois.

 

La 3ème étape consiste à développer, au sein du mouvement communiste canadien et du Mouvement communiste international une analyse correct de la situation nationale et internationale, afin de reconstruire le mouvement communiste.

 

La connaissance est acquise (1) par l'expérience directe; (2) par l'expérience indirecte.

 

Il est normal qu'il y ait une grande différence entre :

- les militantes/ants de pays développés, qui vivent sous la dictature douce et voilée de la bourgeoisie canadienne ou européenne; et

- les militantes/ants de pays sous la dictature ouverte et sauvage de la bourgeoisie et de l'impérialisme des pays dominés.

 

Mais les communistes canadiens doivent franchir l'écart et s'éduquer auprès des communistes des pays où règne la crise, le fascisme, la guerre.

 

C'est cela l'«élément conscient» qui exige la solidarité internationale / l'internationalisme prolétarien.

 

 Buts de Reconstruction communiste Canada - 2e version - Brouillon :


Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 11 oct. 2013 - Brouillon  

 

L'histoire glorieuse du Parti communiste du Canada de 1922 à 1943 :

 

Le Parti communiste du Canada, de sa naissance, en 1922, à son virage révisionniste, en 1943, a été un parti communiste exemplaire :

(1) appui des futurs membres du Parti à la République des Soviets, attaquée par 14 puissances impérialistes (dont le Canada, l'Angleterre, les États-Unis, la France, etc. (Mouvement Hands Off Russia;

(2) diffusion du marxisme-léninisme;

(3) organisateurs des fermiers et syndicalisation des ouvriers;

(4) lutte contre l'oppression et la répression des travailleurs et du peuple par l'État des capitalistes canadiens;

(5) sur le plan international, dénonciation du fascisme italien (au pourvoir en 1922) et allemand (au pouvoir en 1933);

(6) 1935 - Front uni contre le fascisme et la guerre - 7e Congrès de l'Internationale communiste;

(7) 1936-1938 - organisation et appui au Bataillon McKenzie-Papineau (1 300 communistes et anti-fascistes canadiens qui sont allés combattre dans les Brigades internationales durant la guerre civile d'Espagne (1936-1938);

(8) lutte contre les politiques anti-ouvrières et anti-démocratiques de l'État de la bourgeoisie canadienne.

 

1943 - Virage révisionniste des P.C. aux États-Unis et au Canada :

 

En 1943, aux États-Unis et au Canada, Earl Browder et Tim Buck, dirigeants des partis communistes des États-Unis et du Canada, avaient adopté une ligne révisionniste.

 

En 1946, le dirigeant communiste canadien Fergus McKean jouera un rôle exemplaire en dénonçant des positions révisionnistes d'Earl Browder et de Tim Buck dans son livre "Communisme versus opportunisme".  

 

1948 - Virage révisionniste de Tito en Yougoslavie, corrompu par le Plan Marshal;

 

1953-1956 - Le virage révisionniste le plus grave survient en URSS, avec la trahison de Khrouchtchev :

 

(1) 1953, assassinat de Staline;

 

(2) de 1953 à 1956, renvoi par les révisionniste de communistes occupant des fonctions dans le Parti et dans l'État soviétiques;

 

(3) 1956, Congrès bidon du P.C. de l'URSS;

 

(4) démantèlement graduel de la planification et de l'économie socialiste de l'URSS;

 

(5) début du social-impérialisme soviétique (socialiste en paroles et impérialiste dans les faits) .

 

L'adoption de la ligne révisionniste, c'est-à-dire l'abandon des principes communistes élaborés et appliqués par Marx et Engels, Lénine et Staline, allaient être le début de la destruction de l'ensemble des partis communistes, du Mouvement communiste international, de l'URSS et de la plupart des pays socialistes.

 

La trahison de Khrouchtchev suscite de vives réactions au sein du prolétariat et du peuple soviétiques, et l'organisation de la lutte des communistes contre les révisionnistes modernes.

 

1960 - Naissance du nouveau mouvement marxiste-léniniste opposé au révisionnisme soviétique :

 

Au sein des partis communistes et le Mouvement communiste international commence le grand débat et la grande lutte sur la ligne général du mouvement communiste international.  Les partis communistes de plusieurs pays (Albanie, Brésil, Chine, etc.) commencent à dénoncer la trahison de Khrouchtchev et le virage révisionniste.  Les partis d'Albanie et de Chine se distinguent par le lutte contre le révisionnisme moderne et contre l'URSS tombée sous la direction de Khrouchtchev et devenue révisionniste et social-impérialiste.

 

La naissance d'un nouveau mouvement marxiste-léniniste dans le monde entier :

 

À partir de la fin de la décénie 60 (guerre du Vietnam, Mai 68, mouvements de libération d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, une partie de la génération des "baby boomers" (personnes nées pendant le boom (explosion) de natalité survenu après 1945, après la fin de la 2e guerre mondiale), découvre le marxisme-léninisme.

 

Mon parcours :

 

Pendant le début des années 70, je deviens sympathisant puis membre d'organisations qui se déclarent marxistes :

 

(1) le groupe opportuniste Mobilisation;

 

(2) la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada [LC(ML)C], qui se déclare marxiste-léniniste de pensée Mao Tsé-toung, et qui vise à créer le parti révolutionnaire prolétarien visant la révolution, la dictature du prolétariat et la confiscation des moyens de production entre les mains des capitalistes et l'édification de l'économie socialiste au Canada.  L'organisation EN LUTTE! aura une ligne et des objectifs très semblables.  Ces deux organisations se développeront rapidement au Québec et en partie dans le reste du Canada;

 

(3) le Parti communiste ouvrier (PCO), sera finalement créé par la LC(ML)C.

 

1983 - chute d'EN LUTTE! et du PCO :

 

Je cesse de militer pendant quelque temps.  Je n'ai pas encore assez de données pour comprendre les contradictions et le rôle révisionniste joué par Mao.  Période d'inactivité politique et d'extrême désaroi pour la plupart des ex-militantes et militants.

 

Avec le bombardement du Panama, je reprend la lutte politique :

 

Après une longue période d'inactivité puis d militantisme sans parti, j'adhère au Groupe action socialiste (GAS);

Au sein d'Action socialiste, un groupe de militants manifeste de profondes divergeances avec la direction du GAS.

Le groupe se sépare du GAS.  Au début, je n'appuie aucun des deux groupes, mais ensuite j'adhère au groupe qui s'est séparé du GAS.  Ce groupe deviendra le «Groupe communiste ouvrier» (GCO) et publiera "La nouvelle forge";

.  

Le GCO se rapproche du Parti communiste du Canada.  Après une période de travail commun, le GCO se transforme en Parti communiste du Québec (section du Parti communiste du Canada).

 

Nous sommes plusieurs, venus du PCO, qui voulons que notre nouveau parti reprenne les positions marxistes-léninistes qui l'avaient caractérisé le glorieux Parti communiste du Canada, qui a été marxiste-léniniste de sa fondation (1922) à sa dérive révisionniste (1943).

 

En 2007, je crée ce blog (antonio.artuso.over-blog.com»).

En tant que membre du Parti communiste du Québec (Section du Parti communiste du Canada), je veux développer au maximum mon parti sur les plans :  

(1) idéologique-théorique;

(2) politique (développement et renforcement d'un programme marxiste-léniniste; et

(3) organisationnel.

 

En 2001, à son 33ème Congrès, le PCQ / PCC a adopté un programme révisionniste.    

Par esprit de discipline, je n'ai pas commencé à lutter contre les positions révisionnistes.

 

En février 2010, au 36ème Congrès de ce parti, après avoir lutté pour reprendre la ligne marxiste-léniniste et combattre le révisionnisme, j'ai démissionné.  En effet, il était évident que les directions fédérale et provinciale de ce parti étaient profondément révisionniste.

 

J'avais déjà commencé à me mettre en contact avec d'autres militantes/ants, groupes et partis qui se réclamaient du communisme.

 

J'ai adhéré à Northstar Compass, mouvement pour la reconstruction de l'URSS et du socialisme.

 

Le 25 mars 2010, j'ai rencontré le camarade Adélard Paquin, éditeur du bulletin en français de Northstar Compass.  Nous avons commencé à discuter ensemble.  Le camarade Paquin s'objectait au fait que je considérais Mao comme étant un communiste.

 

Le 2 juin 2010, j'ai décidé de fonder un bulletin et un mouvement, Reconstruction communiste Canada,

 

Le but de Reconstruction communiste Canada est de contribuer :

(1) à la reconstruction d'un et d'un seul Parti communiste du Canada (selon la ligne marxistes-léniniste qui l'a caractérisé de 1922 à 1943); et

(2) à la reconstruction d'un et d'un seul Mouvement communiste international.

 

Après 2010, je milite avec le camarade Adélard Paquin, qui publie depuis 10 ans le bulletin en langue française de Northstar Compass.  Le bulletin deviendra "L'Étoile du Nord".  Avec la maladie et le décès du camarade Paquin, et avec des difficultés personnelles, j'ai du mal à publier de façon régulière le bulletin.

 

Il y a deux semaines, j'ai commencé à publier des articles dans ce blog fondé en 2007, cette fois pour développer Reconstruction communiste Canada.

 

Les buts de ce blog sont les suivants :

 

(1) faire connaître, promouvoir et appliquer les principes du marxisme-léninisme;

(2) réunir les personnes se réclamant de ces principes;

(3) développer, au niveau du Canada et au niveau international, l'unité (1) théorique-idéologique; (2) politique (autour d'un programme); et (3) organisationnelle (un et un seul parti communiste authentique dans chaque pays, un et un seul Mouvement communiste international authentique).

 

Les principes de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline sont nombreux, mais trois de ces principes sont fondamentaux et distinguent clairement (1) les communistes et (2) les opportunistes (révisionnistes, trotskistes, anarchiste, social-démocrates) :

 

(1) la voie révolutionnaire est la seule qui permettra la création du socialisme;

 

(2) la dictature du prolétariat (État socialiste, Constitution socialiste, milice et armée socialiste, etc.);

 

(3) la confiscation des moyens de production actuellement entre les mains de la bourgeoisie, et l'édification de la société socialiste (collectivisation des moyens de production).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies