Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 19:05

___________________________________________________________

 

Quelques notes sur les étapes de la révolution socialiste au Canada et dans le monde


Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - 31 janvier 2014

___________________________________________________________


Deux principes fondamentaux de Lénine

(1) Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire;

(2) Pour faire la révolution, il faut un parti communiste

 

Introduction :

 

Malgré la situation du capitalisme dans le monde (exploitation, oppression et pillage) et les conséences du capitalisme (crise, fascisme et guerre), la gauche au Canada et dans le monde n'avance pas et adopte toutes sortes de théories opportunistes, qui ont fait la preuve de l'inconséquence.

 

Quelles sont les étapes indispensables pour entreprendre la révolution socialiste, renverser le capitalisme et instaurer le socialisme scientifique?

 

Nous devons suivre la méthode de Marx et d'Engels, de Lénine et de Staline.  L'URSS fut le premier État socialiste au monde.  C'est le modèle que les communistes doivent suivre, car le socialisme soviétique (1917-1953) a emprunté tous les chemins possibles et nécessaires pour établir le socialisme.  Les révolutions socialistes suivront nécessairement le même chemin.  On ne peut faire économie de la révolution socialiste.

 

Quelques étapes sur la voie du socialisme scientifique :

 

- L'unification du prolétariat : le prolétariat est constitué : (1) de son avant-garde; (2) des masses laborieuses.  Le Parti communiste doit (1) former l'avant-garde du prolétariat (étude du marxisme-léninisme) et (2) faire une vaste campagne d'agitation-propagande auprès des masses laborieuses;

 

- La fusion entre (1) l'avant-garde du prolétariat et (2) l'intelligensia (étudiantes/iants, intellectuels, scientifiques, techniciens, etc.) prête à défendre les intérêts du prolétariat et à participer à la révolution socialiste;

 

- L'importance de cercles d'études marxistes-léninistes pour la révolution socialiste canadienne;

 

- La révolution socialiste au Canada et dans chaque pays devra suivre trois des principes fondamentaux du marxisme-léninisme, indispensable et indissociablement liés :

(1) la voie révolutionnaire;

(2) la dictature du prolétariat; et

(3) l'expropriation des capitalistes, la collectivisation des moyens de production et de distribution, et l'édification de l'économie et de la société socialistes.

 

 

Les étapes de formation que nous devrons suivre pour créer un authentique Parti communiste au Canada, qui défende et applique la doctrine marxiste-léniniste sont celles que Lénine a suivies.  Mais l'étape d'unité avec les opportunistes (menchéviks) est à éviter :

 

1895 - unification des cercles marxiste

1900 - Plan de construction du Parti et établissement du Programme du Parti

1903 - Congrès du Parti

1912 - Congrès de Prague - Constitution du Parti bolchévik, ne regroupant que les marxistes (bolchéviks), prêts à faire la Révolution socialiste, sans la présence des opportunistes (mencheviks), qui ne voulaient pas la révolution socialiste.

 

Aujourd'hui la lutte oppose les communistes aux différents types d'opportunistes de droite et de "gauche" : social-démocrates, révisionnistes, anarchistes, trotskistes, etc.

 ___________________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies