Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 11:09

____________

 

Lénine - «Sur les questions de programme (recueil de six textes)» - Librairie progressiste, Montréal, 1975 - Extraits :

____________

 

Note de Reconstruction communiste Canada : Nous ne présentons, dans le texte reproduit ci-dessous, que des extraits de la «Présentation» rédigée par la Librairie progressiste en 1975, et la table des matières du recueil.  Nous espérons pouvoir numériser le recueil et l'afficher dans ce blog.

____________

 

PRÉSENTATION (texte de la Librairie progressiste) :


Le présent recueil rassemble deux séries de textes rédigés par Lénine entre 1895 et 1901.  Ces textes se situent donc à une époque qui précède la véritable création du Parti léniniste : à l'époque de la lutte pour l'édification du parti.

 

La première série (Projet et Exposé de Programme) a été rédigé en prison en 1895.  Lénine avait contribué un an plus tôt au rassemblement des cercles ouvriers marxistes (environ une vingtaine de cercles) de St-Petersbourg au sein d'une seule Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière, premier regroupement en Russie à opérer la fusion du socialisme avec le mouvement ouvrier.  L'objectif principal de l'Union était de lier la lutte des ouvriers pour des revendications économiques à la lutte politique contre le tsarisme.  De par une liaison étroite des membres de ces cercles avec les luttes dans les entreprises, l'Union menait une agitation et une propagande visant à expliquer l'exploitation de la classe ouvrière, indiquant comment les ouvriers devaient lutter pour la défense de leurs intérêts et avançant des revendications politiques appropriées.  De tels types d'Union se répandirent vite à travers toute la Russie.  Toutefois ces activités de l'Union attirèrent vite la répression tsariste et Lénine et ses compagnons furent rapidement emprisonnés, en décembre 1895.

 

Après leur arrestation, il y eut un changement notable dans la direction de l'Union.  Des hommes "nouveaux" étaient apparus qui disaient qu'il ne fallait appeler les ouvriers qu'à la lutte économique; quant à la lutte politique contre le tsarisme, la "scène politique" étant dominée par la bourgeoisie libérale, il fallait leur laisser en assumer la direction.  C'est cette tendance que Lénine qualifiera plus tard d'"économiste".  Ce fut le premier et le plus important groupe d'opportunistes à s'introduire dans les rangs des organisations marxistes de Russie.

 

Conscient de ce danger au sein de l'Union, Lénine, dès le début de son emprisonnement, rédigera le Projet de programme dès décembre 1895 et

[...]

____________

 

TABLE DES MATIÈRES :

 

Exposé et commentaire du projet de

programme du parti social démocrate ........................ 17

 

ARTICLES POUR LA RABOTCHAIA GAZETA

 

Notre programme ............................................................. 40

Notre tâche immédiate .................................................... 45

Une question urgente ..................................................... 51

Projet de programme pour notre parti ........................ 57

La tâche des social-démocrates russes ..................... 85

Les objectifs immédiats de notre mouvement ........ 113

Notes .................................................................................. 119 

____________

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies