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26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 22:15

MODES DE PRODUCTION ET LUTTE DES CLASSES À TRAVERS L’HISTOIRE

Cinq articles tirés du «Petit dictionnaire philosophique» de Rosentahl et Ioudine

Article 1 - COMMUNE PRIMITIVE (le mode de production de la communauté primitive)

  

 

Les cinq articles reproduits ci-dessous, tirés du «Petit dictionnaire philosophique» de Rosentahl et Ioudine, décrivent les principaux modes de production à travers l’histoire.  Ils permettent de suivre l’évolution de la société, des techniques, des moyens de production, de la propriété à travers l’histoire selon le matérialisme dialectique et historique.  Ils permettent de comprendre le passage de la société sans classe (commune primitive) à la société de classe, la naissance des différentes classes sociales dominantes et dominées, l’évolution des techniques de production, de l’organisation de la société, le développement des forces productives.  Nous avons placé les 5 articles selon l’ordre chronologique de l’apparition des modes de production : (1) le mode de production de la communauté primitive; (2) le mode de production fondé sur l’esclavage; (3) le mode de production féodale; (4) le mode de production capitaliste; (5) le socialisme et le communisme.

 

Les principaux modes de production sont traités, plus en profondeur, par un autre livre important pour les études marxistes-léninistes, le «Manuel d’économie politique», publié par l’Académie des sciences de l’URSS – Institut d’économie (1955) [AA]

 

 

-1- COMMUNAUTÉ PRIMITIVE :

 

Formation sociale première qui pendant des dizaines de millénaires a existé chez tous les peuples au stade primitif de leur développement. Dans la commune primitive, les rapports de production sont fondés sur la propriété collective des moyens de production. Les instruments, la terre, l'habitation, etc., étaient la propriété commune de la collectivité, de la horde, du clan. La propriété individuelle des ustensiles de ménage, des vêtements, etc., existe dans le cadre de la propriété collective des moyens de production. Ici pas d'exploitation de l'homme par l'homme ; il n'y a ni classes, ni Etat. Les nommes primitifs vivent en groupes nomades et se procurent des moyens d'existence en cueillant des plantes comestibles et en s'adonnant à la chasse. Ils produisent en commun, par clans entiers, à l'aide d'instruments primitifs ; les produits de leur travail sont de même consommés en commun ou divisés en parts égales. Le caractère des rapports de production dans la commune primitive s'explique par le bas niveau de développement des forces productives, par l'état rudimentaire des instruments de production, par l'absence de la division sociale du travail. C'est seulement en commun que les hommes primitifs pouvaient s'assurer des moyens d'existence et se protéger contre les bêtes féroces et les tribus voisines. La première grande division sociale du travail — séparation de l'élevage et de l'agriculture — a pour résultat un développement plus rapide des forces productives de la société primitive. Les échanges se multiplient, la propriété privée apparaît, et avec elle l'inégalité économique des membres de la communauté. La première grande division sociale du travail et la propriété privée des moyens de production qu'elle engendre ont pour effet l'apparition de l'esclavage, ce qui accentue encore l'inégalité économique et contribue à désagréger la commune primitive. Après avoir stimulé le développement des forces productives, la production collective et la répartition égalitaire des produits deviennent leur entrave. Au stade supérieur de la société primitive se produit la deuxième grande division sociale du travail : la séparation des métiers et de l'agriculture, ce qui intensifie la destruction de la commune primitive. La richesse et la pauvreté, l'exploitation, les classes et l'État font leur apparition. La commune primitive s'effondre définitivement et fait place à la société de classes, à l'esclavage (V.) et à la féodalité (V.)■

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Texte publié dans «L'Étoile du Nord», édition en français de Northstar Compass, l'organe du Conseil international pour l'amitié et la solidarité avec les peuples soviétiques - www.northstarcompass.org - Volume 10, numéro 2 - Mai / Juin 2012

 

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