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11 janvier 2018 4 11 /01 /janvier /2018 20:45
Le travail culturel révolutionnaire est l'une des nombreuses tâches indispensables que les organisations révolutionnaires doivent assumer
Le travail culturel révolutionnaire est l'une des nombreuses tâches indispensables que les organisations révolutionnaires doivent assumer
Le travail culturel révolutionnaire est l'une des nombreuses tâches indispensables que les organisations révolutionnaires doivent assumer
Le travail culturel révolutionnaire est l'une des nombreuses tâches indispensables que les organisations révolutionnaires doivent assumer

Le travail culturel révolutionnaire est l'une des nombreuses tâches indispensables que les organisations révolutionnaires doivent assumer

 

Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada - antonio.artuso.over-blog.com - pueblo@sympatico.ca - Jeudi  11-01-2018 :

 

Au cours de l'histoire de l'humanité, la culture révolutionnaire a joué un rôle fondamental pour le renversement des classes dominantes par les classes dominées.

Alors que la culture bourgeoise et petit-bourgeoise se limite à «l'art pour l'art», pour plaire aux classes dominantes, pour flater leur égo, la culture révolutionnaire, de tous les temps, est profondément liée aux exploités, aux opprimés, aux victimes de la violence et des guerres, aux travailleurs, aux peuples, aux masses qui luttent désespérément pour survivre dans la misère contre les classes dominantes et ont un but dans la vie : mettre fin à la domination des classes dominées par les classes dominantes.

La culture révolutionnaire, populaire ou produite par des travailleuses/eurs de la culture et des arts, qui par leurs  textes parlés ou écrits, leurs chansons improvisées ou soigneusement travaillées, de pièces de théâtre ou de sketches humouristiques, de caricatures ou de films (artistes, cinéastes, peintres, caricaturistes, chanteurs, actrices/eurs, penseurs, etc.)des agitateurs, des propagandistes, qu'il s'agisse de, fait appel.

Pour être profondément ressenties par les travailleurs et par les peuples, ces :artistes, des penseurs font appel :

-1- à la raison (capacité d'analyser la situation, les faits politiques, économiques, sociaux, conditions de vie et de travail, aux principes de justice sociale, de liberté, d'égalité, de fraternité entre les êtres humains, entre autres)

-2- aux émotions (colère des masses, indignation face à la souffrance, à l'égoïsme des classes dominantes) misèrede

La fusion de la raison et des émotions : l'art des travailleurs culturels (chanteurs, poètes, écrivains, dranaturges, interprètes, caricaturistes, etc.) consiste à fusionner étroitement la raison et les émotions dans des productions culturelles et artisiques:

(1) qui expriment clairement et avec force les aspirations et les sentiments les plus profonds des travailleurs et des peuples et

(2) qui formulent de façon éloquentes ces sentiments et ces aspirations ation de mots d'ordre, d'appels à la lutte, à des slogans révolutionnaires qui synthétisent les revendications.

Lénine a expliqué que le parti communiste doit être constitué de professionnels révolutionnaires : théoriciens, agitateurs, propagandistes, organisateurs.  Parmi ces professionnels révolutionnaires se trouvent des travailleurs culturels et artistiques.

Au sujet de la culture révolutionnaire, plusieurs dirigeant révolutionnaires ont beaucoup écrit sur les arts et la culture révolutionnaires : Marx, Engels, Lénine, Staline, Jdanov, entre autres.

Les partis révolutionnaires de libération nationale, les partis communistes, les mouvements et les fronts unis contre l'exploitation, l'oppression, le pillage, les crises, le fascisme et la guerre ont engedré par leur lutte l'enthousiasme des masses et la créativité chez les travailleurs culturels.

Quelques exemples de productions culturelles révolutionnaires puissantes :

Ne serai-ce qu'en France, dans le seul domaine des chansons révolutionnaires, les exemples sont innombrables :

-les chants de la Révolution française bourgeoise de 1789 (Chantons la carmagnole, Ah ça ira, ça ira, ça ira, etc.) ;

-les chants des premières luttes et insurrections de la période 1789 -1871), entre autre celles des canuts de Lyon, des masses laborieuses - Ex. : voir la biographie d'Aristide Bruant (Wikipédia) «(...) chansonnier et écrivain français. Ses chansons populaires, sa présence en scène, sa voix rauque et puissante et sa carrure ont fait de lui un monument de la chanson française réaliste. Il est considéré comme un des plus grands poètes de l'argot de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle»

-les chants de la première révolution prolétarienne de France, la Commune de Paris (1871), chantée au 20ème siècle par Marc Ogeret entre autre;

-les chants de la Résistance française - Le chant des partisans

-les chants de protestation ou humouristiques contre la guerre, contre les bombes atomiques, etc. (Boris Vian), (certaines chansons de Serge Regiani, etc.)

 

[ARTICLE À DÉVELOPPER]

La culture révolutionnaire, une des importantes tâches des organisations révolutionnaires

La culture révolutionnaire des peuples, à toutes les étapes des luttes qui ont transformé les rapports de production entre les classes sociales a fait appel (1) à la raison (dénonciation des faits sociaux, appel à la justice sociale, à la raison) et (2) aux émotions (colère, angoisse, indignation face à la cruauté des classes dominantes) des masses populaires.

La culture érudite ou populaire des grandes périodes révolutionnaire sont restées dans l'histoire, les oeuvres philosophiques, les essais contestataires, la littérature écrite, les chansons populaires, le théâtre (Brecht), les caricatures (Daumier) nous sont été transmises par les travailleurs de la culture (historiens, folkloristes, musiciens, etc.

Les peuples ont conservé un répertoire immense de la culture des différentes périodes révolutionnaire, dont voici quelques exemples entre des centaines d'aurres :

-la révolution française bourgeois de 1789 (Carmagnole, etc.);

-les chants des ouvriers contre la bourgeoisie (Canuts, Aristide Bruan

-la révolution prolétarienne de la Commune de Paris (1871);

-, (3) de la guerre civile des États-Unis (1860-1865)

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