Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 23:33

_______________________________________________________

 

Lénine - Contre les populistes et la terreur individuelle

 

Histoire du Parti communiste (bolchévik) de l'U.R.S.S.

Moscou, 1949 - Page 13 et 14

http://www.communisme-bolchevisme.net/download/Staline_Histoire_du_PC_Bolchevik_de_l_URSS.pdf


Quelques principes du léninisme

_______________________________________________________


« Avec le développement du capitalisme en Russie, la classe ouvrière devenait une force d'avant-garde imposante, capable d'une lutte révolutionnaire organisée. Or les populistes ne comprenaient pas le rôle d'avant-garde de la classe ouvrière. Les populistes russes considéraient à tort que la principale force révolutionnaire était non pas la classe ouvrière,

mais la paysannerie ; que l'on pouvait renverser le pouvoir du tsar et des propriétaires fonciers par les seules « révoltes » paysannes. Les populistes ne connaissaient pas la classe ouvrière ; ils ne comprenaient pas que sans être alliés à la classe ouvrière et sans être dirigés par elle, les paysans ne pourraient pas à eux seuls vaincre le tsarisme et les propriétaires fonciers. Les populistes ne comprenaient pas que la classe ouvrière était la classe la plus révolutionnaire et la plus avancée de la société.


Ils avaient d'abord essayé d'entraîner les paysans à la lutte contre le gouvernement tsariste. Dans ce but, la jeunesse intellectuelle révolutionnaire, revêtue de l'habit paysan, s'en était allée dans les campagnes, « au peuple » comme on disait alors. D'où le nom de «populistes». Mais ils ne furent pas suivis par les paysans, que du reste ils ne connaissaient ni ne comprenaient comme il faut. La plupart des populistes furent arrêtés par la police. Les populistes résolurent alors de poursuivre la lutte contre l'autocratie tsariste par leurs seules forces, sans le peuple » ce qui aboutit à des fautes encore plus graves.


La société secrète populiste « Narodnaia Volia » [Volonté du peuple] prépara la mise à mort du tsar. Le Ier mars 1881, les narodovoltsy tuèrent d'une bombe le tsar Alexandre II. Mais cet acte ne fut d'aucune utilité pour le peuple. On ne pouvait, par l'exécution de personnes isolées, renverser l'autocratie tsariste, ni anéantir la classe des propriétaires fonciers. La place du tsar fut prise par un autre, Alexandre III, sous lequel la vie des ouvriers et des paysans devint encore plus dure.


La voie choisie par les populistes pour lutter contre le tsarisme, celle des attentats isolés, de la terreur individuelle, était fausse et nuisible à la révolution. La politique de terreur individuelle s'inspirait de la fausse théorie populiste des « héros » actifs et de la « foule » passive, qui attend les exploits de ces « héros ». Cette fausse théorie prétendait que seules

les individualités d'élite font l'histoire, tandis que la masse, le peuple, la classe, « la foule », comme s'exprimaient dédaigneusement les écrivains populistes, est incapable d'actions conscientes, organisées ; qu'elle ne peut que suivre aveuglément les « héros ». C'est pourquoi les populistes avaient renoncé à l'action révolutionnaire de masse au sein de la paysannerie et de la classe ouvrière et étaient passés à la terreur individuelle. Les populistes amenèrent un des plus grands révolutionnaires de l'époque, Stépan Khaltourine, à abandonner le travail d'organisation d'une Union ouvrière révolutionnaire pour se consacrer entièrement au terrorisme.


Les populistes détournaient l'attention des travailleurs de lu lutte contre la classe des oppresseurs), en exécutant — sans profit pour la révolution — des représentants isolés de cette classe. Ils entravaient le développement de l'initiative révolutionnaire et de l'activité de la classe ouvrière et de la paysannerie.


Les populistes empêchaient la classe ouvrière de comprendre le rôle dirigeant qu'elle devait jouer dans la révolution et freinaient la création d'un parti indépendant pour la classe ouvrière.

 

Bien que l'organisation secrète des populistes eût été détruite par le gouvernement tsariste, les conceptions populistes se maintinrent longtemps encore parmi les intellectuels d'esprit révolutionnaire. Ce qui restait de populistes résistaient opiniâtrement à la diffusion du marxisme en Russie, empêchaient la classe ouvrière de s'organiser.

 

Aussi le marxisme ne put-il croître et se fortifier en Russie qu'en luttant contre le populisme. C'est le groupe « Libération du Travail » qui engagea la lutte contre les conceptions erronées des populistes ; il montra tout le tort que leur doctrine et leurs procédés de lutte causaient au mouvement ouvrier.

 

Dans ses écrits contre les populistes, Plékhanov a montré que leurs conceptions n'avaient rien de commun avec le socialisme scientifique, malgré le titre de socialistes qu'ils se donnaient.


Plékhanov fut le premier à faire la critique marxiste des idées erronées des populistes. Portant à leurs conceptions des coups qui frappaient juste, Plékhanov développa en même temps une brillante défense des conceptions marxistes.»

_______________________________________________________

 

QUELQUES PRINCIPES DU LÉNINISME

_______________________________________________________

 

«Manuel de formation» de la Ligue communiste (marxiste-léniniste) du Canada, Montréal, 1978

 

Page 18 - L'unité du peuple dans la lutte contre la bourgeoisie

 

Page 27 - La crise économique montre les limites de la direction bourgeoise de la société

 

Page 32 - Le prolétariat, seule classe capable de diriger tous ceux qui s'opposent à la bourgeoisie

 

Page 33 - La chute de la bourgeoisie et la victoire du prolétariat sont également inévitables

 

Page 60 - L'État capitaliste est la dictature de la bourgeoisie sur le prolétariat

 

Page 64 - L'État est le produit de contradiction entre classes inconciliables

 

 

Page 68 - L'État est une machine de répression par laquelle une classe en domine une autre au moyen de la police, de l'armée et des prisons


Page 70 - La lutte de classe mène à la dictature du prolétariat, le pouvoir d'État révolutionnaire


Page 76 - La lutte armée est essentielle au triomphe de la révolution prolétarienne

_______________________________________________________

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada
  • : But : Reconstruction d'un et d'un seul parti communiste au Canada, dans chaque pays et d'un et d'un seul Mouvement communiste international. À l'étape actuelle, la formation théorique-idéologique sur la doctrine de Marx et d'Engels, et de Lénine et de Staline est essentielle - (1) élaboration d'un programme d'études: (2) formation de cercles d'études marxistes-léninistes
  • Contact

Vidéo sur le 11 septembre 2001

Recherche

Hymne de l'U.R.S.S.

Images historiques

    Staline - imagesCAZWBVDE

                                                                                                                                                                                          Staline n'a pas quitté Moscou encerclée par les troupes nazies